Critique de Derwijes

Le premier tome, Giant Steps, était une petite merveille, un livre bien écrit, bien conçu, qui permettait à tout le monde, connaisseurs ou néophytes, d'être guidé dans ce labyrinthe tortueux mais ô combien plaisant qu'est le jazz.
Ce deuxième tome reprend la formule de son aîné, il en est son prolongement logique. Après avoir abordé 100 des artistes les plus célèbres, nous découvrons ici 100 nouveaux artistes, ceux qui sont restés dans l'ombre, ceux dont la musique était trop différente pour qu'ils puisent connaître le succès.
Way Ahead met donc en avant les 'autres' figures du jazz, des noms ignorés peut-être même par les fins connaisseurs de jazz. Ainsi, ce livre n'est pas à conseillé aux curieux qui veulent s'initier au jazz. Comme je l'ai écrit plus haut, Way Ahead est le prolongement de Giant Steps, il faut voir les deux livres comme un seul, dont Way Ahead serait la deuxième partie.

Pour découvrir le jazz, foncez sur Giant Steps ! Et lorsque que vous aurez écouté tous les albums cités, quand vous serez donc devenus incollables sur les plus grandes figures du jazz, passez de l'autre côté du rideau et découvrez ceux laissés derrière !