Critique de Bazart

Akram Belkaïd, c'est un journaliste et essayiste spécialiste du monde arabe, et d'économie internationale, est né en 1964 à Alger. En 2005, face aux attentats et après avoir reçu des menaces de mort, il s'exile à Paris où il vit désormais.
Belkaïd a travaillé près de quinze ans au quotidien économique La Tribune et collabore actuellement au Monde diplomatique, Géo, Afrique Magazine et au Quotidien d'Oran. Il est l'auteur de À la rencontre du Maghreb (Éditions La Découverte-IMA) et de Un regard calme sur l'Algérie (Éditions du Seuil) de Retours en Algérie et m'envoie toutes les semaines une newsletter dans laquelle il se livre une revue de presse toujours pleine d'acuité et d'a propos.
Pour la première fois il se lance dans la fiction avec un recueil de nouvelles , de 14 histoires autour d'un même nuit, celle du 20 mars 2003, qui a vu l'Irak est envahi par les États-Unis et leurs alliés. le début de ses bombardements donne naissance à des drames différents de Bagdad à Washington.

Les personnages des quatorze nouvelles de Pleine lune sur Bagdad rentrent tous dans ce temps de violence et de souffrances parfois victimes parfois acteurs.
Chacune des nouvelles nées de la plume d'Akram Belkaïd témoigne avec pudeur d'une mémoire collective de la guerre. D'intérêt inégale, ces nouvelles restent touchantes et poétiques.