Critique de FreiheitDR

Un peu moins de 400 pages, une couverture qui vous fait froid dans le dos… ce roman sera absolument idéal pour l'automne et pour Halloween. On y parle magie vaudou dans une ambiance électrique. J'étais censée le lire en lecture commune mais, arrivée au chapitre 16, impossible de lâcher jusqu'à la fin (mais chut). On suit le personnage de Jude durant tout le roman et on s'attache vraiment à elle. C'est un personnage très fort, très intelligent et très humble, qui possède tout ce qu'il faut pour la rendre sincèrement humaine.

L'ambiance est creepy, les décors font clairement peur quand on se les imagine, et certaines scènes sont assez graphiques (se référer aux TW plus haut), mais le tout est clairement vivant et c'est génial à lire. Si Jude est le personnage principal, d'autres sont très récurrents et ils ne sont pas de simples figurants. Ils ont réellement un rôle à part. J'avais imaginé quelques petites choses à leur sujet, particulièrement au sujet de Ivory, mais je n'avais pas creusé la réflexion et j'ai donc été absorbée par le roman, quoique pas forcément surprise de la tournure des évènements. Toutefois, ce n'est pas pour cela qu'on lit le roman, mais bel et bien pour son ambiance très spéciale et sons suspens.

Même si je l'ai lu en plein été, avec un soleil radieux et une température supérieure à 30°C, j'ai réussi à me plonger dans l'univers décrit avec facilité. La plume traduite est agréable, fluide, facile à suivre. Les personnages, comme dit plus haut, ont une vraie contenance et on peut s'attacher à eux. C'est un plaisir de les suivre et de faire un bout de chemin avec eux. Et quand bien même l'ambiance soit si creepy, l'univers n'est pas prise de tête. Toutes les réponses arrivent en temps et en heure, chaque élément possède sa résolution.

La fin est très ouverte, comme pour laisser une possibilité à une annexe ou à un tome 2 de prendre vie. Toutefois, j'en suis très satisfaite, alors que je n'aime pas ce genre de fin en règle générale. L'intrigue principale est bouclée, tout est établi et on ne nous laisse pas dans le flou. L'ouverture proposée permet ainsi au lecteur de choisir comment tout cela se termine et, pour ma part, le choix est fait.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..