Critique de unrevedemots

Un univers intéressant et une fin sans surprise !

Quand j'ai ouvert ce roman et que j'ai lu un univers semblable à notre Louisiane et la pratique du Vaudou, je dois dire que je n'étais pas très emballée. Puis, ma lecture avançant, l'exploitation du monde imaginé par l'auteur devient detaillé, avec des vampires, des potions, des sorts, de la magie noire, et des Legbas qui sont des entités intermédiaires et messagers des dieux. Aussi, les similitudes avec ce que l'on connaît : le vaudou fait place ici au cojoue, l'intrigue se passe à Bâton noir, contre la ville de Bâton rouge en Louisiane, marécages, crocodiles, jazz, poupées en chiffon, rites et cérémonies.
L'installation de l'univers, de la présentation de notre personnage principale Jude et de l'intrigue est claire et précise, je dois dire que j'ai particulièrement aimé la plume de l'auteur, elle est très agréable à lire, les lignes défilent toutes seules, les descriptions sont précises et nous permettent une réelle imprégnation de l'univers et de l'ambiance générale de l'histoire.

Jude se voit partager son corps avec la reine Cojoue qui vient d'être assassinée et qui par l'intermédiaire du corps de Jude, souhaite retrouver son meurtrier, dans un temps imparti. La course contre la montre donne du rythme à l'histoire avec plusieurs recherches, des sorts, l'aide de certaines personnes…
Cependant, Malgré des plots twist, rebondissements en français, qui arrivent dans le dernier tiers de l'histoire, la fin n'est pas du tout inattendue et est sans surprise. Même si c'est une fin que l'on souhaitait quant à notre héroïne lors de la nuit des reines, je n'en reste pas moins déçue d'avoir compris cela bien en avance, un peu de suspense aurait été apprécié.

Ce roman n'en reste pas moins une bonne lecture, et amateurs du folklore autour de la religion vaudou vous apprécierez cette lecture.