Critique de Abby_Ostra

"Merci de ne pas laisser des pingouins entrer dans les bassins d'eau salée du club : ils monopolisent le Jacuzzi."
🔹
C'est un roman que j'ai gagné lors d'un concours facebook organisé par Gallimard jeunesse (et oui, j'ai de la veine pour ce genre de trucs !)
🔹
Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite pensé qu'il s'agissait d'une lecture enfantine, pleine de magie certes, mais trop peu élaboré pour moi. J'ai rarement eu aussi tort !
🔹
Si le récit commence sur un ton effectivement enfantin (l'héroïne a une licorne, des dinosaures miniatures, aime ce qui est rose et qui brille), j'ai été surprise par la richesse de l'univers et le soin apporté aux personnages.
🔹
Il y a dans ce roman un humour décalé qui m'a bien plu (mention spéciale aux règlements des 4 club existants, cités à la fin du livre, qui comportent une bonne dose d'absurdité qui m'a fait sourire !)
🔹
C'est un premier tome qui se lit vite, en forme de récit initiaque, et qui se termine sur une question des plus intriguantes (et assez inquiétante pour un roman si "jeunesse", je trouve !)
🔹
En bref, je pensais lire ce tome puis le laisser de côté, mais il a réveillé mon âme d'enfant et ma curiosité, et je vais me jeter sur le tome 2 sans attendre ! C'était vraiment une très bonne surprise, et je remercie les éditions Gallimard jeunesse de me l'avoir fait découvrir :)
Lien : https://www.instagram.com/ab..