Critique de Citrouille_mecanique

Avis mitigé pour ce roman.

De l'aventure et de la fantasy au rendez-vous, mais sans doute un peu trop pour moi.

L'univers est plutôt riche, mais j'ai un peu de mal pour ces univers fantasy assumés, avec plein de créatures surnaturelles comme des elfes, licornes, et autre. Un univers trop éloigné du nôtre, auquel j'ai du mal à adhérer.

L'histoire de fond reste assez basique : on est dans un roman d'aventure où on met l'aventure pour l'aventure. A part partir en expédition parce que le rêve de notre héroïne est d'être exploratrice, il n'y a pas réellement d'enjeu.

Oui très brièvement une quête initiatique car notre héroïne va découvrir ses origines grâce à cette expédition, savoir d'où elle vient et qui sont ses parents mais non seulement ça ne va pas plus loin, mais en plus c'est ultra prévisible.

Beaucoup de rebondissements, mais surtout beaucoup de facilités scénaristiques, de clichés, et tout ce qui va avec.

Beaucoup de références, à certains classiques de la Littérature jeunesse et des contes (notamment celui de la reine des neiges) mais au final, c'est juste trop. Un scénario beaucoup trop enfantin, et un peu absurde à mon goût.

En fait, je me trouve dure avec ce roman, parce qu'il avait du potentiel : un univers riche (quand on accroche à ce type d'univers), une écriture simple mais efficace, un récit bien rythmé et bien construit, à défaut d'être innovant dans sa narration. Mais juste je suis sans doute trop âgée pour adhérer au charme de ce roman particulier qui saura, je n'en doute pas une seconde, convaincre un lectorat plus jeune.