Critique de Twogirlsandbooks

Les Extraordinaires est une saga jeunesse que j'ai découvert l'année dernière et qui avait été une de mes plus belles découvertes. C'est avec une grande impatience que je me suis lancée dans le dernier tome de la saga. La quête des Grands Biens Extraordinaires est lancée ! Ivy, Seb et Valian doivent récupérer ces objets avant la Mormô qui en a besoin pour mener à bien ses plans machiavéliques. Les enfants doivent se rendre dans le broc-en-bourg de Nubrook à la recherche de la soeur de Valian, disparue il y a de nombreuses années.

C'est avec tristesse que j'ai lu ce dernier tome. J'avais tellement aimé les personnages, et l'univers que je n'avais pas envie de leur dire au revoir. Je ne vais pas vous mentir, L'Armée des spectres n'est pas mon tome préféré et cela pour plusieurs raisons. Je sais qu'il s'agit d'une saga jeunesse mais j'ai trouvé la fin un peu trop facile. Il m'a manqué une grande bataille et je pense que c'est dû au fait qu'il manque un réel antagoniste dans ce tome. Dans les deux tomes précédents, il y avait un méchant bien présent, ce qui n'est pas le cas ici. J'ai trouvé les méchants plus distants et c'est dommage pour un tome final. Quoiqu'il en soit, ce tome se démarque vraiment des précédents parce qu'il se passe en dehors de Londinor et de ce fait, il s'éloigne un peu de ce qui fait le charme de la saga dans les autres tomes. L'Armée des spectres reste tout de même une bonne conclusion à la saga et j'ai bien aimé l'épilogue.

Ce qui fait le charme de ce livre, c'est cet esprit de brocante car il base son univers sur le marché de Londinor où des objets magiques sont vendus. Après trois tome, je suis toujours aussi fan de cette brocante d'objets qui apporte une ambiance particulière. Ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est de découvrir d'autres broc-en-bourgs comme Nubrook et ses dizaines de souterrains sous New York et Strassa, la ville du ciel au Tibet.

Quant aux personnages, ils sont toujours aussi plaisants à suivre. Ma préférence va pour Ivy, une petite fille qui s'affirme et prend sa place de meneuse par la force des événements. Elle gagne aussi en courage et en maturité. C'est également le cas pour Seb, le frère d'Ivy. Ce dernier s'affirme pour de bon et évolue aussi. Valian, l'ami de la fratrie est touchant de part sa relation avec sa soeur, Rosie. Cette dernière compte plus que tout pour lui et je comprends totalement ses motivations. J'ai bien aimé M. Rife qui est un original que j'ai aimé découvrir car il a le coeur sur la main.

Pour conclure, L'Armée des spectres est une bonne conclusion à la saga. J'ai bien aimé découvrir d'autres broc-en-bourgs à travers le monde, toujours avec cette ambiance de brocante que j'affectionne. Les personnages sont plaisants à suivre. Ce qui est dommage, c'est que la bataille finale est trop facile et il manque d'un vrai antagoniste.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..