Les extraordinaires tome 3 sur 3
Albin Michel (02/01/2019)
4.56/5   16 notes
Ivy et Seb ont promis à leur ami Valian de l’aider à trouver sa sœur disparue. Surprise, ce n’est pas à Londinor, ce marché d’objets magiques caché sous Londres, que leur enquête commence, mais à Niubrook, le plus grand bazar souterrain du monde. Et il est caché… sous la ville de New York. La traversée depuis l’Angleterre se fera à bord d’un porte-savon/sous-marin magique. L’aventure les attend, et la Guilde déchue également. Alors que cette organisation maléfique s... >Voir plus
Que lire après Les extraordinaires, tome 3 : L'armée des spectresVoir plus

Aurora

Vashti Hardy

4.37★ (514)

3 tomes

Je suis de plus en plus enthousiaste avec le monde des Extraordinaires. Et j'espère qu'il y aura une suite, même si la fin de ce tome trois pourrait aisément conclure la saga. le principal atout reste l'univers qui au fur et à mesure continue de s'étoffer. Il fait partie de ceux qui vous donnent l'impression que rien n'est impossible, et que l'imagination de l'auteur n'a aucune limite. Et pour de la fantaisie contemporaine, je trouve cela vraiment très chouette.

Nous retrouvons donc Seb et Ivy prêts à aller rejoindre Valian pour enfin se lancer sur la piste de Rosie, la petite soeur disparue de ce dernier. Et à côté de cela, la Mormô continue de frapper, sa menace planant de plus en plus sur le monde et nos héros. Entre danger et urgence, nous voilà embarqués dans une troisième aventure qui s'annonce encore plus mouvementée que les précédentes. Et j'avoue que cela me faisait bien plaisir au début de ma lecture. Parce que de l'aventure à gogo et des périples en tout genre, c'est clairement ce dont j'avais besoin. Et Jennifer Bell nous gâte avec brio.

Niubrook est le broc-en bourg que nous découvrons dans ce troisième tome. Londinor m'a un peu manqué, mais j'avoue sans peine qu'il est parfois bien de changer de décor, et le marché New-yorkais se révèle être à la hauteur. Avec des airs de broadway, et la découverte d'une société secrète (cette fois-ci, du côté des gentils), Jennifer Bell nous prouve qu'elle a encore de quoi nous enchanter avec son monde des Extraordinaires. D'autant plus que l'on rentre tout de suite dans le vif du sujet avec la recherche de Rosie. Nous rencontrons de nouveaux personnages, certains charmants, d'autres très antipathiques, et retrouvons aussi des fidèles compagnons de nos trois héros. Il y a une dynamique très sympathique qui se forme d'ailleurs avec un clan solide autour du trio. Que ce soit Judy ou Scratch, ou bien encore Mr Punch ou Johnny, c'est un réel plaisir de les voir évoluer. Une évolution, notamment pour Ivy et Seb, qui a été bénéfique et qui fait que le frère et la soeur deviennent de plus en plus attachants.

La Mormô a encore une place importante dans ce tome. Un peu comme les antagonistes de certains romans, ils veulent contrôler le monde et surtout mettre les Ordinaires (les Moldus ou les gens comme vous et moi) à leurs pieds... voire à trouver une solution plus radicale... Les 5 objets extraordinaires sont aussi au coeur de l'action. Et ce n'est pas un mais deux qui nous sont présentés. Les artefacts exceptionnels ont une grande importance, comme d'habitude, mais ici le monde tel que nous le connaissons est en jeu. Un poids supplémentaire sur les épaules du trio. Mais rien ne les arrête ! Leur courage est sans faille, tout comme leur débrouillardise. Et c'est palpitant ! Surtout que les pouvoirs d'Ivy prennent de l'ampleur. J'aurais d'ailleurs aimé que Seb nous réserve une petite surprise de ce côté là...

Lu en deux jours, il était difficile de lâcher ce troisième tome, très palpitant et merveilleux. Pour moi, cette saga est une réussite du genre. Avec un côté sombre et fantaisie, des héros qu'on a envie de voir vaincre, une intrigue certes classique mais avec de l'originalité dans l'univers et un traitement efficace. A lire les yeux fermés.
Les Extraordinaires est une saga jeunesse que j'ai découvert l'année dernière et qui avait été une de mes plus belles découvertes. C'est avec une grande impatience que je me suis lancée dans le dernier tome de la saga. La quête des Grands Biens Extraordinaires est lancée ! Ivy, Seb et Valian doivent récupérer ces objets avant la Mormô qui en a besoin pour mener à bien ses plans machiavéliques. Les enfants doivent se rendre dans le broc-en-bourg de Nubrook à la recherche de la soeur de Valian, disparue il y a de nombreuses années.

C'est avec tristesse que j'ai lu ce dernier tome. J'avais tellement aimé les personnages, et l'univers que je n'avais pas envie de leur dire au revoir. Je ne vais pas vous mentir, L'Armée des spectres n'est pas mon tome préféré et cela pour plusieurs raisons. Je sais qu'il s'agit d'une saga jeunesse mais j'ai trouvé la fin un peu trop facile. Il m'a manqué une grande bataille et je pense que c'est dû au fait qu'il manque un réel antagoniste dans ce tome. Dans les deux tomes précédents, il y avait un méchant bien présent, ce qui n'est pas le cas ici. J'ai trouvé les méchants plus distants et c'est dommage pour un tome final. Quoiqu'il en soit, ce tome se démarque vraiment des précédents parce qu'il se passe en dehors de Londinor et de ce fait, il s'éloigne un peu de ce qui fait le charme de la saga dans les autres tomes. L'Armée des spectres reste tout de même une bonne conclusion à la saga et j'ai bien aimé l'épilogue.

Ce qui fait le charme de ce livre, c'est cet esprit de brocante car il base son univers sur le marché de Londinor où des objets magiques sont vendus. Après trois tome, je suis toujours aussi fan de cette brocante d'objets qui apporte une ambiance particulière. Ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est de découvrir d'autres broc-en-bourgs comme Nubrook et ses dizaines de souterrains sous New York et Strassa, la ville du ciel au Tibet.

Quant aux personnages, ils sont toujours aussi plaisants à suivre. Ma préférence va pour Ivy, une petite fille qui s'affirme et prend sa place de meneuse par la force des événements. Elle gagne aussi en courage et en maturité. C'est également le cas pour Seb, le frère d'Ivy. Ce dernier s'affirme pour de bon et évolue aussi. Valian, l'ami de la fratrie est touchant de part sa relation avec sa soeur, Rosie. Cette dernière compte plus que tout pour lui et je comprends totalement ses motivations. J'ai bien aimé M. Rife qui est un original que j'ai aimé découvrir car il a le coeur sur la main.

Pour conclure, L'Armée des spectres est une bonne conclusion à la saga. J'ai bien aimé découvrir d'autres broc-en-bourgs à travers le monde, toujours avec cette ambiance de brocante que j'affectionne. Les personnages sont plaisants à suivre. Ce qui est dommage, c'est que la bataille finale est trop facile et il manque d'un vrai antagoniste.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
On retrouve nos trois amis sur les traces de Rosie, la petite soeur de Valian qui a disparu depuis plusieurs années. Leur enquete va les conduire vers un autre broc en bourg, Niubrook situé sous New York. Si les us et coutumes sont similaires à ceux de Londinor, le décor est totalement différent et si nos héros en prennent plein leurs yeux, ils reprennent vite pied avec la réalité car ils en ont surs, Rosie est vraiment tout près, ils n'ont jamais été aussi près du but. Mais la Mormo est sur leur trace, tapie dans l'ombre prete à leur mettre des batons dans les roues.

Mon avis sur le tome 2 était un peu moins enthousiaste que pour le premier mais alors là oui oui oui, mon avis sur celui ci est on en peut plus enthousiaste. J'ai retrouvé la même ambiance que dans le premier, surement car on n'étais plus à Londinor donc il fallait redécouvrir un nouveau lieu mais aussi et surtout que nos personnages sont allés au bout d'eux-mêmes : Ivy qui a su dompter ses pouvois, Seb qui a montré un courage sans faille et Valian une détermination sans faille pour retrouver sa soeur. J'aurais bien aimé revoir la grand mère d'Ivy et Seb pour bien boucler la boucle.

L'affrontement final m'a beaucoup plu. Cette série a été une très chouette découverte avec un univers magique coloré et extraordinaire et j'ai adoré passer ces moments avec ces personnages extraordinaires.

- Qu’est-ce qu’il y a de drôle ? demanda Ivy.
Elle avait les nerfs à vif et, au fond, elle n’aurait pas dit non à une bonne blague. Seb haussa les épaules.
- C’est juste que… Si la Mormô nous tue pas et que cette histoire se termine bien, il va falloir que je propose un rencard à Judy. Et ça, c’est vraiment flippant !