Critique de fnitter

Temple, mignonne petite blonde de 15 ans est sur la route depuis plusieurs années déjà. Sur une route d'un monde dévasté, envahi par les zombies, allant d'un îlot de survie à un autre. de belles rencontres en mauvaises rencontres.

Un pitch simple, voire simplissime. du déjà vu et revu dans le domaine du post-apocalyptique sous-section morts vivants. Un petit livre que tout le monde annonce comme génial. Si si, lisez la couverture, tout est déjà dit, vous ne pourrez qu'aimer.
On m'avait déjà fait le même coup avec La route de McCarthy, dont ce roman se réclame d'ailleurs d'après la quatrième de couverture. Méfiance donc, vu ce que j'en avais pensé (pas du bien hein).
Alors ? Eh bien si j'ai été conquis (oui, oui, oui, j'ai aimé, bien aimé même) par ce roman, ce dernier n'est pas exempt de défaut. Loin de là.
Commençons donc par les reproches : Un univers très mal défini. 25 ans ? Ou 5 ans ?. Où certains ont encore l'électricité, on se demande comment, l'eau courante dans un endroit isolé. Des voitures abandonnées mais qui marchent encore comme si elles étaient neuves avec du carburant en pleine forme. Des personnes isolées qui mangent comme si elles avaient fait leurs courses dans le supermarché du coin la veille. Où on trouve encore à manger d'ailleurs (mais pas de ré-achalandage, on se débrouille avec ce qu'il y reste).
Second reproche, je n'ai pas du tout aimé la rencontre avec les mutants, un détail de son monde qui aurait pu être évité, pour rester dans le plus ‘normal' et plausible.

En dehors de cela, on comprend que l'auteur n'a pas particulièrement cherché à chiader son univers sur les détails (et le scénario d'ailleurs) et peut-être (probablement) l'a-t-il fait exprès, pour se concentrer sur l'écriture et les personnages.
L'écriture, particulièrement soignée dans les descriptions, l'immersion dans son monde, est excellente. Les pathétiques créatures, certes peu ragoutantes, ne nous donnent pas un sentiment de peur, mais de pitié. Un monde sans concession bien retranscrit, une belle ambiance. J'ai également aussi bien aimé, le fait, que s'il y a des méchants, l'ensemble du reste de l'humanité semble aussi, à l'instar de son personnage principal, doué d'altruisme. L'entraide semble la règle plutôt que l'exception, à l'inverse d'un Walking dead (série TV) par exemple.
Temple est magnifique. Une fille, voire une fillette, mais une fillette forte, dure, réaliste et bien adaptée à son monde de désolation Une antithèse de la naïveté mais qui a gardé son humanité (Sinon quid du sauvetage de Maury?). Une réelle réussite. Sa relation avec Moïse, la colonne vertébrale du roman, est originale et apporte, le sel, le piment même du roman, qui passe ainsi du simple et énième road movie à quelque chose d'autre.
Bravo.