Critique de JessicAlister

Il y a des livres « à partir de 13 ans », mais pour celui-ci il devrait exister « jusqu'à 13 ans ».
Kévin a 10 ans, et ses parents viennent de mourir dans un accident de voiture. Il est donc envoyé chez son oncle Jonathan, un drôle de bonhomme, magicien en prime. Un jour, pour impressionner un camarade de son école et s'essayer à la magie, Kévin décide de ressusciter un mort, qui est bien sûr un être très méchant, qui souhaite la fin du monde.
L'histoire est donc des plus banales, comme toujours, les parents disparaissent pour que le héros puisse se révéler, c'est trop facile (ce que je reproche à beaucoup d'oeuvres jeunesse), mais ici, il n'y a même de deuil.
L'univers magique est assez mal construit, c'est flou, on ne comprend pas très bien les possibilités qu'offre la magie. Kévin est un personnage relativement attachant tout de même, il est en surpoids, il en souffre et il a la naïveté caractéristique de son jeune âge.
Ce livre serait cependant intéressant pour des enfants de l'âge du héros, car le lexique n'y est pas complètement enfantin, il peut être un bon moyen pour enrichir le vocabulaire des enfants. J'ai dû moi-même chercher deux mots dans le dico : "Houka" et "Hune", et c'est toujours un plaisir de découvrir de mots inconnus !
Peut-être ce premier tome d'une série de neuf est-il un peu flou car il met l'univers en place ? Je vous tiendrai au courant dans le second tome...