Critique de Mariefrance92600

Publié en 1888, Looking Backward est traduit en français pour la première fois en 1891 aux éditions E.Dentu.

Dans cette oeuvre utopiste, Edward Bellamy imagine un avenir radieux. Les avant propos que donnent à lire les éditions de 1891 sont diamétralement opposés. le Vicomte Gaëtan Combes de Lestrade décrit le livre ainsi : " de tous les livres communistes que j'ai eus sous les yeux, c'est le plus dangereux".
Wikipedia donne un résumé clair de l'intrigue et des enjeux de l'ouvrage:

Looking Backward dresse le portrait d'une société idéale du xxe siècle dans laquelle Julian West, un jeune Bostonien aisé contemporain de l'auteur, se trouve mystérieusement projeté, passant d'un monde d'injustices et de pauvreté noire à une société où règne l'harmonie, la justice et la prospérité. Sous l'aimable férule du Dr Leete, de sa femme et bien sûr de sa fille Édith, il découvre ce nouveau monde, ne manquant pas de faire de tristes comparaisons avec son époque d'origine. Pour la petite histoire, il est à noter que l'une des inventions majeures de cette société future idéale est la carte de crédit, crédit accordé par la communauté industrielle ! le thème de la méritocratie est très présent dans cette société du futur, en prenant la traduction de Paul Rey on retrouve quarante-neuf fois les mots ; mérite, récompense, habileté et talent.

C'est aussi une oeuvre de vulgarisation des concepts d'économie politique, en vigueur à son époque au xixe siècle, il tente de faire comprendre les rouages des systèmes, comme l'importance du numéraire, l'imparfaite diffusion des biens ou des services, la capitalisation à un pourcentage faible de la communauté.

Un second roman utopique, "Equality", publié in 1897, donne une suite à l'aventure de Julian West. Ce livre connut moins de succès que le précédent. Mais la "parabole du réservoir d'eau", qui en est extrait, fut largement diffusé dans les milieux socialistes et anarchistes.
Cette vision utopique de la société future est à mettre sans conteste en opposition avec celle, dystopique et pessimiste, de son contemporain et compatriote Jack London comme dans le Talon de fer.
Lien : http://archeosf.blogspot.fr/..