AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChezLo


A Argel, petite ville de Mayenne, l'avenir de l'ouest de la France se joue. le projet de passage de la future ligne TGV en direction de la Bretagne fait rêver certains, grincer les dents d'autres. Dans ce petit patelin, l'affrontement feutré de deux familles. Les d'Ardoigne, nobles désargentés, avec la fille Isabelle engagée dans la lutte contre la violence routière depuis le fauchage mortel de sa mère par une voiture. Evidemment, elle soutient la ligne TGV. Les Taulpin, avec André, le riche industriel stratège et féroce. Il veut à tout prix l'échec de l'Etat-Nation, et ce projet public d'aménagement du territoire le hérisse. Il y a aussi le neveu Pierre, séduit par les thèses de l'extrême-droite, Sébastien, son cousin, activiste écologique. Et l'ombre de Jacques Foccart qui avait pour secrétaire particulier l'actuel préfet Roland Peltier...

"L'aménagement du territoire" est autant un roman qu'un recueil de digressions scientifiques, politiques, archéologiques, historiques. Si les paragraphes techniques m'ont beaucoup intéressée, les références historiques ont moins retenu mon attention. Et de l'attention, il en faut pour assurer la lecture de cet imposant roman. Un roman qui souvent résonne comme une enquête documentaire lorsque prennent place des personnages réels comme Jacques Foccart (qui connaît toutes les ficelles des partitions et aménagements de territoires par son expérience africaine), des lieux véritables (la réalité Mayennaise, le cul entre deux chaises, l'absurdité du projet de Notre-Dame-des-Landes), des situations objectives (comment expliquer jusqu'ici l'éloignement territorial de la Bretagne, l'absence d'autoroutes...).

Le style littéraire laisse une large place au vocabulaire technique et industriel, traitant du changement des sociétés par le biais des métamorphoses géographiques, urbaines, physiques, par la mutation des territoires, évolution d'une enveloppe corporelle décidée par les grandes instances.

(..........)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}