Critique de evh138

evh138
30 décembre 2015
Un roman de réflexion sur l'aménagement rationnel du territoire, ou comment l'impérialisme intérieur façonne et intègre les territoires, influençant nos modes de vie, nos visions du temps et de l'histoire. Un village oublié de Mayenne se voit traverser par une Ligne à Grande Vitesse. le chantier va raviver les tensions, et exacerber les conflits entre visions industrielles, culturelles, archéologiques et écologiques.

Un roman multiple et varié. Son style est à la fois encyclopédique, remplit d'éléments historiques et de descriptions technico-scientifiques (très Houellebecquien), mais également aventureux, alliant théories du complot et sociétés secrètes. La diversité du livre est accentuée par les profils très hétérogènes des personnages (l'auteur prend le temps de les structurer pleinement). On y passe de la préhistoire aux déchets nucléaires, de l'activisme écologique dans un arbre à l'activisme industriel à coup de béton, de l'aérotrain à de l'escalade à main nue. Bref, un livre intéressant pour les fans de digressions, mais qui ne sont pas pressés d'arriver au bout de l'intrigue de départ : l'important est le chemin.