Critique de Ptinut

Ptinut
12 septembre 2020
J'ai été ravie de découvrir ce thriller pour le jury des etoiles Librinova
Une excellente surprise que ce thriller qui nous emmène aux côtés d'un binôme de gendarmes de section de recherches dans la campagne dijonnaise. le pitch est simple: un homme est retrouvé mort dans la forêt de Rillon en montagne. le capitaine Sylvain Chevrillon et l'adjudant chef Rubio de la SR de Dijon sont chargés d'enquêter. Ce livre est tout simplement un coup de coeur. le style est impeccable, efficace, direct, maîtrisé, visuel. On est tout de suite dans l'ambiance. Vous aimez les ambiances glauques vous allez être servis. Vous allez sentir le froid de novembre imprégner vos vêtements, vous allez pleurer sous les griffures des sous-bois et la gifle causée par les bourrasques de grésile... bref bienvenu à la campagne où vous marcherez dans les pas du capitaine de gendarmerie Chevrillon, citadin convaincu, persuadé que les habitants de Rillon sont des culs-terreux rustres et bas du plafond. Ce gendarme d'une trentaine d'année n'a de prime abord rien pour qu'on l'apprécie. Il prend les villageois de haut et ne fait rien pour se rendre sympathique à leurs yeux. Il fume comme un pompier, ne semble pas prendre très soin de lui. Mais à côté de ça, on le découvre obstiné, courageux, observateur, avec un très fort sens de la déduction. Il es très attaché à son coéquipier et au travail en équipe. Et finalement on s'attache à ce gendarme bourru en apparence qui nous révèle (à nous et son binôme) ses failles. Ce qui le rend plus humain. les habitants de Rillon sont très bien dépeints, très crédibles, cette bande de vieux chasseurs qui veillent envers et contre tout sur leur village et ses secrets. Quiconque entre dans ce village est un étranger, un intrus, fusse-t-il un gendarme venu pour enquêter sur la mort d'un des leurs. l'ambiance "virile" de ce type de personnages est très juste. Bref la deuxième force de ce roman c'est la crédibilité des personnages même ceux qui semblent secondaires; bien construits, complexes, sans clichés. On comprend donc vite que ce choc des cultures risque de jouer des tours à Chevrillon et si le meurtrier se trouve parmi les habitants, il pourrait le payer cher... Mais alors quel secret vieux de 30 ans ces hommes veulent-il taire? Pourquoi le mort avait-il la bouche cousue au fil de fer et la tête déposée dans son torse évidé? Quant à l'histoire à l'origine de ce meurtre et la motivation du tueur... personnellement j'ai approuvé son geste! Et sa folie était plutôt bien décrite. Un thriller efficace et sans temps mort. le suspense et la tension sont maîtrisés dans ce livre. C'est un vrai page-turner. J'ai rarement lu un livre où le paysage et l'atmosphère avaient une telle importance dans l''intrigue, étaient aussi puissants et évocateurs. le même roman en ville ou en été aurait été beaucoup moins percutant. les paysages sont des personnages à part entière et c'est vraiment bien fait. J'espère vraiment qu'il y aura de nouvelles enquêtes avec ce duo car le potentiel de Chevrillon est incroyable et l'auteur a une vraie plume.