Critique de colimasson

Les Antiquités de Rome sont à la Défense et illustration de la langue française ce que la pratique est à la théorie. Elles marquent l'achèvement de la translatio studii, soulignent l'assimilation des influences par rumination et permettent de dépasser l'admiration idolâtre pour se projeter enfin vers sa propre construction.

Les Antiquités de Rome regorgent de références mythologiques et historiques au monde romain. Si la première partie, constituée de 32 sonnets, a pu être globalement élucidée par les critiques les plus avisés, la seconde partie du « Songe » n'a toujours pas révélé la totalité de ses secrets. On la soupçonne d'hermétisme à influences alchimiques et sauf à être initié, la symbolique à l'oeuvre dans cette partie ne révèle pas tous ses secrets. Il y a là un défi à relever.

Joachim du Bellay chante Rome, en déplore la corruption et invite finalement à la renouveler avec de nouveaux matériaux parmi lesquels la langue et culture françaises constituent une option aussi recommandable qu'une autre. Tout n'est que vanité sur la ligne du temps qui passe, on s'enthousiasme puis on se morfond, et enfin on passe à autre chose. Voici un recueil qui se déploie comme le chant du cygne et invite à l'invasion d'une nouvelle poésie française.