Critique de Patpepette

Je remercie Frédéric Bellec de m'avoir permis de découvrir le premier tome de son roman Exilium - L'internat. le message inscrit sur la couverture donne en quelque sorte le ton du livre. L'auteur fait preuve d'une grande originalité. Les trois quarts du récit se déroulent en huis clos, le mystère, le suspense est la peur sont au rendez-vous. Toutes les conditions réunies, nous plonge dans un univers inquiétant…
En effet, une tempête hors du commun isole totalement sept adolescents internes, ainsi que Frédéric, un pion
d'astreinte dans ce lieu isolé de tous. le décor est rapidement planté et des phénomènes curieux effrayent
véritablement les élèves ainsi que leur responsable. Tout va commencer par d'effroyables bruits se produisant la nuit. Tous les personnages sont sur le qui-vive, les questions fusent de toutes parts… Que se passe-t-il exactement ? Ce vacarme est-il dû uniquement à la tempête qui fait rage ? Ou s'agit-il de quelque chose de bien plus terrifiant ? L'atmosphère qui règne dans ce lieu créé un véritable élan de solidarité. Chacun émet des hypothèses… Deux jeunes garçons se démarquent dans un premier temps du lot.
En effet, Kevin est grippé et Guihem veille sur son camarade. le proviseur fera quelques apparitions dans l'histoire… Au fil des pages, des vérités voient le jour et nous découvrons l'origine de tout ce vacarme. Il ne s'agit pas de fantômes, mais alors qui hante ce bâtiment ? Dans quel but ? J'ai d'abord pensé que l'énigme était trop vite dévoilée, mais tout cela n'est pas si simple. Les phénomènes sont bien plus complexes et incompréhensibles qu'ils n'y paraissent. Une confiance sans bornes née entre Frédéric et ses pensionnaires. Au fur et à mesure des discussions et des investigations, la réalité est bien difficile à intégrer pour les
personnes cartésiennes. Pourtant, à l'heure qu'il est, l'auteur nous embarque dans une aventure qui dépasse tout entendement… Frédéric apprendra malgré lui qu'il est destiné à un rôle de meneur. de quoi s'agit-il exactement ? Alors que les pièces du puzzle semblent s'assembler petit à petit, nous sommes bien loin de nous douter de ce qu'il en retourne réellement. le pion va s'entretenir à plusieurs reprises avec le Proviseur, ainsi qu'un abbé. Arrivera-t-il à dénouer le vrai du faux ? le mystère est loin d'être résolu contrairement à ce que j'ai pu penser… Est-ce simplement le début d'un périple aux frontières de l'irrationnel ?
Frédéric Bellec maîtrise parfaitement son intrigue. Il balade le lecteur ou la lectrice dans plusieurs directions possibles.
En conclusion je dirais que j'ai passé un bon moment de lecture. Je me suis laissée surprendre, j'ai vraiment
pensée que l'énigme avait été élucidée trop vite… Je vous rassure, il n'en est rien ! Que nous réserve le tome 2 ? Je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.