Citations sur Exilium, tome 1 : L'internat (18)

- Et ils vous disent quoi les animaux ? demandai-je interloqué.
- Ils parlent avec des mots à eux. Leur langage ressemble plus à un échange d'émotions, ils émettent des petits sons aussi, qui veulent tous dire quelque chose, ils ne parlent jamais pour rien, c'est pas comme les profs.
- Et pourquoi ça avait les yeux blancs ? demanda Quentin. C'est moche, des yeux blancs.
- Je crois que la bête avait la cataracte, expliqua Sylvain. C'est pour ça en fait qu'elle est venue nous voir, pour qu'on la soigne.
- Et si elle avait eu les yeux rouges, t'aurais trouvé quoi comme autre ânerie ? lui demandai-je.
- J'aurais dit qu'elle souffre de myxomatose !
- Et avec des yeux noirs ? renchérit Quentin.
Sylvain réfléchit quelques secondes avant de lancer une nouvelle proposition :
- J'aurais dit qu'elle a de la merde dans les yeux !
Samy explosa de rire, suivi dans l'émotion par ses deux complices. Une joue écrasée sous l'oreiller, je mis fin à ce débat pseudo-scientifique qui empêchait tout le monde de dormir, même si je le savais indispensable au moral des troupes.
Ce matin-là, les yeux encore embués, scotchés devant l’ordinateur à attendre le téléchargement de cinq lignes de texte encerclées par une demi-douzaine de publicités animées géantes, un verre de jus d’orange dans une main et la souris sous l’autre, c’est un appel inattendu de ma chef de service qui allait marquer le départ de cette suite d’événements qui marqueraient à jamais le cours de mon existence.
- Les gars, c'est un excellent exercice pour vous : pas de téléphone jusqu'à la fin de la tempête, ça veut dire pas de coup de fil et pas de Facebook ! Je vous promets que vous survivrez.
- Ça fait comme dans un film d'horreur ou de fin du monde, expliqua Samy. J'ai vu ça une fois, les mecs arrivaient pas à téléphoner pour demander de l'aide alors que des zombies attendaient dehors pour les bouffer !
- Tu mangeras ce que tu veux ! Puis comme je suis sûr que c’est moi que tu venais voir, ça tombe bien, on ne sera que tous les deux, ils dorment comme des députés en assemblée là-haut.
– Pourquoi tu ricanes comme ça ?
– C'est Exilium, E-X-I-L-I-U-M, épela-t-il à haute voix. C'est du latin, ça veut dire exil !
Plus un bruit. Silence absolu.
La ville était comme figée, prisonnière d’une meringue molle géante, suspendue dans le temps par un manteau blanc à l’insolente pureté qui force sans violence l’arrêt de toute activité humaine. L’homme est vraiment fragile et misérable. Il tire fierté - à bon droit - de ses prouesses technologiques, mais reste impuissant dès que le ciel, sans trompette ni éclat, ouvre ses écluses pour transformer le plancher des vaches en un écrin garni de délicats cristaux.

Seuls les faibles et les crétins prennent leur bain dans le bourbier de l'ignorance. Sont éclairés ceux qui font l'effort de scruter au-delà de leur misérable existence pour percer les mystères de la vie. Et ils ne sont pas légion !
Malgré une grande proximité avec ses collaborateurs de la vie scolaire, service que la CPE défendait bec et ongle pour avoir été elle-même AED, le vouvoiement était de rigueur pour éviter les dérapages verbaux. Car comme aimait le rappeler l’infirmière : il est toujours plus inconfortable de sortir un "vous me faites chier !" qu’un "tu m’fais chier !" !
Car la justice commande de ne pas parler des lycéens comme des monstres acnéiques, insolents et ingrats, greffés en permanence sur leurs portables. Tout comme leurs professeurs ne sont pas des inquisiteurs psychorigides obsédés de la feuille à petits carreaux "parce-que-les-grands-carreaux-ça-fait-pas-pareil". Les ingrats et les psychorigides existent, mais leur présence marginale vient confirmer la suprématie de la vertu.