Critique de latina

Baptiste s'ennuie, il ne supporte plus son travail alors qu'il est artiste, trompettiste. Il est même plutôt doué ! Mais à soixante ans, veuf et flanqué de deux jeunes filles, il ne trouve plus goût à rien. le voilà alors lancé sur les chemins de Compostelle. C'est vrai que c'est à la mode, ce pèlerinage, pour « trouver un sens à sa vie », pour « se recentrer sur soi-même », comme on dit.
Cette réflexion va tourner court, car il tombe sur une drôle de petite bonne femme de vingt ans sa cadette. Affublée de nippes non accordées et trimballant des sacs, on la croirait clodo. Mais non, elle est « quéreur de pardons », et très religieuse. Très emmerdante, aussi. Baptiste s'en accommode, et est attiré par cette Martienne.

« Elle m'amusait, et là, j'ai compris que j'étais prêt à faire un bout de chemin à ses côtés, le chemin qu'elle choisirait avec la lumière qu'elle souhaiterait. le fait est que je m'emmerdais depuis des mois, peut-être des années. Je m'emmerdais comme la sentinelle du Désert des Tartares, comme un planton protégé de la pluie sous la guérite d'un check-point oublié aux confins du pays, et cette fille tombée à point nommé d'on ne sait où tout d'un coup me divertissait, semblait me réveiller de je ne sais quel morne rêve. »

Les voilà sur les routes de Bretagne, car il a renoncé à Compostelle pour suivre Lulu.
Fantasque, provocante, anarchiste, incohérente, Lulu m'énerve. Je comprends que Baptiste en soit imprégné, lui qui ne croit plus à rien. Il est subjugué. Mais ce qu'elle m'énerve !

J'ai suivi leurs pérégrinations avec une pointe d'intérêt, il fallait quand même que je sache comment Lulu allait mourir (je ne divulgâche rien du tout, puisque à la première page, Baptiste se rend sur la tombe de Lulu).
Et puis quand on est confiné, on a besoin d'évasion, quoique la Bretagne n'est pas spécialement décrite, à part le Mont Saint-Michel (qui est en Bretagne ou en Normandie ?)

Donc le bilan est assez mitigé : oui, j'ai aimé le livre, mais sans plus. le ton familier et sans fard m'a plu, mais je pense que j'oublierai assez vite cette Lulu exaspérante.
Merci aux Presses de la Cité et à Babelio dans une Masse Critique spéciale pour ce bout de chemin en compagnie de deux personnages très différents.