Critique de karimou2015

Le livre raconte trente histoires de crimes commis par des riches. Milliardaires à ne plus compter les sous, célébrités du cinéma ou seigneurs, marquis, homme d'affaires, de la haute société; bourgeois, ils n'en demeurent pas moins qu'ils ont versé dans des crimes bien orchestrés ; et souvent! Ce n'est pas pour des questions d'argent.

C'est une invitation à pénétrer ce monde souvent clos qu'est celui des riches aux villas somptueuses, aux jardins splendides et aux fortunes immenses que les auteurs nous convient pour décrypter des histoires sordides. La majorité des récits se situent en France, États-Unis d'Amérique et quelques une dans des pays européens comme l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne mais aussi en Chine.

Mais de toutes ces histoires, je retiendrais deux qui sortent vraiment de l'ordinaire, si j'ose m'exprimer ainsi.

La première c'est l'histoire d'un fis qui tue ses parents pour une raison aussi insolite : ce fils de riche commandite l'assassinat de ses parents et de sa soeur uniquement pour intégrer un club qui a pour vocation de réunir les jeunes millionnaires; le club réunit les jeunes qui ne doivent pas dépasser les 25 ans et avoir en leurs possessions propres une fortune de 1 million de dollars ; ce fils qui avait sa première Mercedes à l'âge de 6 ans et l'autre à 12 ans qui vivait gâté et en dorloté ne pouvait supporter d'attendre la mort de ses parents – eux-mêmes cupides et assoiffés d'argent n'ayant aucun sens des valeurs humaines - pour hériter leur fortunes et s'est lancé dans une folie qui l'a amené directement en prison à l'âge de 25 ans pour intégrer un club- moins envié celui-là - celui des jeunes condamnés à mort.

L'autre histoire, c'est celle d'une dame marquise de son état, qui a commis les pires crimes sur des centaines d'innocents uniquement pour assouvir un caprice aussi absurde que macabre : celui de se baigner dans le sang de ses victimes pour avoir la jeunesse éternelle. le bain de jouvence miracle en somme. Ça se passe dans la Roumanie profonde au XVIème siècle qui à sa manière campait déjà prématurément le personnage du légendaire Dracula.

Des histoires qui laissent pensif : que l'argent n'est jamais synonyme de bonheur.