Critique de pacaa

Recueil de 60 nouvelles.
C'est une lecture qui prend du temps pour bien séparer chaque récit.
Certaines histoires sont intéressantes à lire. D'autres ennuient et endorment, impression de perdre son temps et de fatiguer ses yeux pour rien.
Je trouve que cela aurait plus agréable de les entendre à la radio, comme certains lecteurs l'ont signalé. L'intonation de la voix aurait été plus attrayante.
De s'inspirer de ces récits pour les présenter en BD, en court-métrage ou en dessin animé m'aurait plu davantage.

Je n'ai pas fini la lecture mais voici mon classement.

Les histoires qui m'ont plue :
- Une erreur d'aiguillage, La grenade humaine, Un arabe au Far West, le mur, le chasseur d'hommes, La vielle dame au téléphone, Un héros fatigué, le journal intime de Simon Pillow, Un espion contestataire,
POPEYE (en majuscules car cette histoire m'a vraiment plue),
Le "signau", Louis, mange ta soupe... la France attendra, COMME ON VOLE UN OISEAU, Un pourboire pour le steward, Deux manches et la belle, SIX SEMAINES DE LA VIE DE JOHN GRIFFIN, Vincendo et Henry, La vie par téléphone, Monseigneur l'irlandais, L'électrocuté de Gao, Jean de Sperati les mystères de la villa "le clair de lune", Kuziko ou la veuve du pacifique, Fuites graves au ministère de la Guerre, le petit cahier verdâtre Ian Hoofdt, La confiance, Satan de Pakur Raj

Les autres :
- Les "Poélons", Cette fichue lunette à infrarouges, La princesse Dollars, La cargaison du Flying Entreprises, captain Carlsen, La vie difficile de Daniel Gunt, Les états d'âme d'Antonin Quillet, La fin du monde est pour demain, "Notre agent à la Guyane", Judmaier, La belle-mère et le fusil, L'homme aux trois vies, El loco, La nonne, Les trois Kalmouks, le safari-photo de monsieur Aldeber, Il voulait voir la mer, La Marie-Jeanne, Conférence suicide

Mauvaise :
- le lavage de cerveau

Pas de souvenirs :
- La queue du dragon, Rien ne va plus pour Archibald, Rencontre d'un autre type, Je suis le fils d'un sale type, le rescapé des catacombes, Auguste Laguet, L'aéroplane de nos amours, Un aventurier qui boit : Coney Brown,

Détails de certaines nouvelles.
Prison modèle : je me suis de suite souvenu du film allemand L'expérience, diffusé en 2001. La nouvelle est trop rapide, trop factuelle pour avoir des ressentis (peur, dégoût, rire...).

Le printemps de Vahlia : cette histoire me semble d'actualité (en ce moment, invasion et guerre dans l'Ukraine par les russes).

"Dix petits hommes du casino", "La fin du monde est pour demain" et "La vie par téléphone" : j'ai l'impression de connaître ces histoires, de les avoir déjà lues ou entendues.

Histoire "le manège". 2*
Histoire courte, connue mais plaisante. Elle manque cependant de ressentis, trop superficielle.

L'aigle seul ne l'était plus : histoire courte. Elle ressemble plus à une introduction d'un roman. On attend la suite.

Six semaines de la vie de John Griffin (https://www.babelio.com/auteur/John-Howard-Griffin/89857) : cette nouvelle m'a rappelé le film "La couleur des sentiments" que j'ai vu juste avant de lire cette nouvelle. le racisme aux Etats-Unis dans les années 1960 est bien décrit. L'histoire est connue, c'est une histoire vraie. le racisme pur choque toujours. Je vis en 2023 et il est toujours d'actualité, moins visible. Il y a des lois pour accepter toute personne. le regard et mépris des personnes est toujours ressenti actuellement.

Vincendo et Henry : histoire déjà connue mais prenante quand même. Les choix des humains sont différents et importants.

Fuites graves au ministère de la Guerre : histoire très connue mais agréable à lire.