Critique de lozere

lozere
17 décembre 2021
Jean Jambecreuse est au roman historique ce que Mr Bean est à la télé anglaise : une espèce de contrepoint qui met en évidence toute la bêtise et la cruauté de son époque, à laquelle il participe évidemment.
Bizarrement, Jean passe au second plan dans ce 2ème tome, entouré de personnages (enfin entouré de loin, on passe de la Turquie à Rome, à l'Espagne, et Londres) beaucoup plus intéressants que lui, Renos le Grec d'abord, l'espion qui venait du chaud, Joss ensuite, qui mène la révolte des Rustauds citée en sous-titre du roman, et Erasme toujours, trait d'union entre la plupart des personnages, et facilitateur de bouleversements de l'histoire sans même s'en rendre compte.
Ce qui surprend le plus dans l'aspect historique du livre est la modernité des sociétés dans lesquelles naviguent les personnages. L'européanisation (à défaut de mondialisation) est surprenante malgré un contexte de guerres et d'alliances d'un bout à l'autre du continent. Les gens se déplacent beaucoup, parlent plusieurs langues, font évoluer leur système politique. Comme aujourd'hui, tout est lié, la religion, le commerce, l'art, les moeurs, la profession, l'organisation sociale. Comme aujourd'hui, Jean émigre pour des raisons économiques. Comme aujourd'hui, le pouvoir et les objectifs des Etats sont dépassés par le pouvoir et les objectifs de multinationales, avec l'introduction de la Hanse en fin de roman. Les jeux d'influence au sommet de la hiérarchie, où chacun fait sa cour, avance ses pions, et ne reculent pas devant un petit meurtre, montre que la grande Histoire est toujours un enchaînement de petites mesquineries.
Roman réjouissant, qui permet de s'aérer un peu et de voir du pays.