Critique de mybooksntea

Le Trône des étoiles est un roman de science-ficton qui a connu un grand succès Outre-Atlantique (publié sous le titre Empress of a Thousand Skies). Je m'attendais à une épopée pleine de rebondissements comme Illuminae, mais il n'en est rien. L'intrigue se rapproche plutôt de Marquer les ombres, également publié chez Nathan avec son univers complexe, les multiples planètes et l'intrigue politique.

L'autrice nous plonge directement dans l'histoire, sans aucune introduction. Si dans certains romans ça fonctionne, ici j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers. Trop de vocabulaire, de détails, d'éléments liés au monde dans lequel évoluent les personnages sans aucune explication.

La narration se partage entre les deux personnages principaux, Rhiannon et Alyosha. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, je les ai trouvés trop lisses.
Rhiannon m'a particulièrement agacée. Elle se laisse ballotter d'une situation à une autre sans prendre les choses en main. On tente de l'assassiner, et plutôt que de réagir efficacement, elle part faire le tour de la galaxie (bon, j'exagère peut être un peu, mais elle n'a pas fait grand chose pendant les 384 pages...)
Alyosha, quant à lui, promettait au début, mais j'ai vite déchanté. Il se révèle naïf et peu clairvoyant.

L'intrigue en elle-même ne m'a pas séduite. Tout était prévisible et linéaire. Les rebondissements ou les décisions des personnages manquaient de panache. Passées les 100 premières pages, je me suis sérieusement ennuyées.

Autre bémol, et pas des moindres : la couverture. En discutant du roman avec Labibliothèquedesrêves, je me suis rendue compte que notre héroïne, décrite comme ayant la peau brune dans le livre, se retrouve blanche comme un spectre en couverture...

Bref, ce roman n'est franchement pas une réussite pour moi.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..