EAN : 9782092574072
Nathan (16/05/2018)
3.24/5   23 notes
Seule survivante de sa dynastie, Rhiannon a passé son enfance à s’entraîner dans le but de venger sa famille assassinée. Mais la veille de son couronnement, elle échappe de justesse à une tentative de régicide et doit se cacher. Cependant aux yeux du monde, la princesse est morte. Le jeune Alyosha, star d’un programme de DroneVision, est accusé de son meurtre et recherché dans tout l’empire.
Bien qu’ils ne se connaissent pas, leurs destins sont désormais liés... >Voir plus
Que lire après Le trône des étoiles, tome 1 : FugitifsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, je tiens une fois de plus à remercier les éditions Nathan, cette fois-ci pour ce roman interstellaire qui m'a envoyée tout droit dans les étoiles !

Pour commencer, ce que j'ai adoré, c'est la carte très détaillée de l'univers qui nous est proposée au tout début de l'ouvrage et qui nous plonge d'entrée de jeu dans les confins les plus reculés de cette galaxie. On sent que l'autrice a bien pris le temps de construire son univers, les différentes planètes où se passe l'histoire, de peaufiner tout ça, et j'ai pris un grand plaisir à retourner fréquemment à cette carte quand je ne me souvenais plus de telle planète ou de son emplacement. Qui plus est, l'application gratuite Nathan Live permet, grâce à un scan, de voir la dite carte en couleurs. Ce n'est peut-être pas grand chose pour vous mais pour moi, ça veut dire beaucoup (ça veut dire qu'il était libre, heureux d'être là malgré tout... ♫ HUM.HUM.). Cela permet de s'immerger encore mieux dans l'univers et l'ambiance de la saga, j'adore les petits compléments de ce type. Je sais bien que certains lecteurs aiment de suite avoir les clés en main de l'univers et en comprendre et retenir tous ses noms, ressorts et aboutissants ; quant à moi, je préfère être patiente et assimiler ce que j'ai (et ce qu'on offre) à savoir au fur et à mesure, et faire de petites pauses dans mon avancée afin de pouvoir explorer ce que je découvre par moi-même et de prendre mon temps. Chacun son mode de lecture mais je préfère prévenir que le Trône des étoiles offre à lire une histoire où il faut avancer à son rythme et ne pas vouloir se précipiter afin de mieux en profiter (ce n'est pas tous les jours que l'on vit une course-poursuite intergalactique à la dangerosité très élevée !) et de bien tout saisir.

C'est sur Nau Fruma que nous rencontrons Rhiannon, qui porte sur ses épaules le lourd fardeau de la couronne de la dynastie des Ta'an. Exilée depuis des années, rongée par la haine et le chagrin, Rhiannon est un esprit et un électron libre consumé par l'idée de vengeance. Ce que je ne cautionne pas, mais que je peux comprendre, surtout venant d'une jeune enfant qui a été meurtrie si tôt par le deuil ineffaçable de l'ensemble de sa famille adorée. Malgré le fait que le cube (un implant dans le cerveau qui "trie" vos souvenirs) pourrait permettre à notre jeune héroïne d'enfermer ces affreux souvenirs littéralement dans un placard et d'en jeter la clé, celle-ci ne veut certainement pas altérer sa mémoire et se raccroche de toutes ses forces à ce passé douloureux mais aussi aux instants de bonheur qu'elle a vécus avec ses proches et qui ont fait d'elle qui elle est à présent. Et, cependant, malgré sa soif intarissable de vengeance, Rhiannon (laissez-moi un instant pour savourer ce prénom ravissant issu d'une de mes chansons préférées de tous les temps, Rhiannon ♫ du groupe Fleetwood Mac) va elle même prendre conscience d'à quel point elle a été aveuglée pendant de longues années par sa souffrance. Elle va faire beaucoup d'erreurs et s'en mordre les doigts, mais elle cherche toujours à faire ce qui est juste et à se montrer à la hauteur de sa tâche, de ses ancêtres, de son peuple et de ses défunts. En revanche, son compagnon de route fontisian, Dahlen, ne me semble guère fiable... Même s'il me fascine totalement et que j'ai envie de tout savoir sur son passé et sur ses motivations (je suis une vraie petite curieuse, je sais), je n'arrive pas à déterminer sur quel pied danser avec lui. Il me perturbe au plus haut point. de toute manière, aucun des personnages n'est ni tout noir ni tout blanc dans cette histoire. Excepté un seul d'entre eux, peut-être. Ils ont en effet tous des secrets et une part sombre (sauf l'exception, qui s'y est carrément laissée sombrer), ainsi qu'une autre de lumière. Difficile de savoir à qui vraiment se fier dans tout ça, mais cela ne rend ces individus que plus réels, captivants et attachants.

Un personnage que j'ai particulièrement adoré, en plus de ma Rhi d'amour, est celui d'Alyosha, dit "Aly" pour les intimes. Faisant partie de l'armée kalusienne de l'Uniforce et star d'une émission de télé-réalité créée et programmée par cette même armée, Aly est en réalité un immigré wraetan. Il est donc natif de la planète autrefois ennemie de Kalu (ou la planète de Rhiannon, Nau Fruma étant une planète satellitaire de cette dernière, qui a servi à la jeune héritière de planète d'exil), et est de ce fait encore victime de discrimination tenace à cause de la défaite du peuple wraetan et ce, malgré toutes les ressources de leur planète, qui sont fort utiles à l'ensemble de la galaxie. J'ai trouvé que les questions épineuses de la discrimination ainsi de la xénophobie dans le cas présent, et du déplacement de population, étaient très bien traitées au travers du personnage d'Aly, qui sert clairement et de façon outrageuse d'outil de propagande de la soi-disant "tolérance" totalement hypocrite de Kalu au sein de l'émission "A bord du Révolution", un vaisseau qui n'a rien à envier au très admiré, et d'ailleurs aussi par moi-même, Faucon Millénium. Par la suite, mon pauvre Aly va carrément servir de bouc-émissaire dont la tête va être mise à prix dès que les choses vont se gâter et qu'il faut trouver sa "race"/"engeance" coupable de tous les maux... Face à cette spirale infernale, Aly s'est montré tour à tour charmant, bourré d'humour (même si, à ce niveau-là, son adorable droïde Pavel le bat à plat de coutures), il ne va jamais baisser les bras face à l'injustice désastreuse et révoltante dont il fait l'objet. Je le considère comme un modèle, malgré ses faiblesses, qui font in fine sa force. Et puis, j'en ferais bien un de mes book boyfriends, miam miam...

L'autre personnage principal féminin de cette histoire est Kara. Cette jeune femme est superbe, extrêmement courageuse, une vraie âme forte, même si, à mes yeux, elle n'arrive pas à la cheville de, j'ai nommé, la "Rose de la Galaxie", ma RhiRhi chéri. Mais, bien sûr, cela ne m'empêche pas d'aimer Kara très fort aussi. Elle est dotée d'un sang-froid impressionnant et va devoir, dans ce premier tome, faire face à des épreuves particulièrement difficiles à surmonter et encaisser bien des révélations dures à avaler concernant son passé et qui elle est réellement. Bref, je l'admire beaucoup, elle ne se laisse pas démonter alors qu'elle pourrait bien s'effondrer sous le poids de tout ce qu'elle doit accepter comme étant une réalité à regarder droit dans les yeux.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller d'embarquer dans la fusée de Rhoda Belleza. Attendez-vous à de l'action, à des rencontres singulières avec des hommes-renards, un fanatique et une impératrice, et d'autres aventures et personnages extraordinaires. Il y aura aussi de l'amouuuur au tournant, de l'indignation, une amitié belle, sincère, et touchante, et plein d'autres ingrédients qui rendent la plume de Rhoda Belleza si addictive. Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour le second et dernier tome (une petite duologie des familles, ça fait franchement du bien !), dont je suis d'ores et déjà impatiente de la sortie !!
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
BONNE LECTURE MAIS TROP DÉJÀ-VU.

Nous suivons l'histoire de Rhiannon (j'avoue qu'à chaque fois dans ma tête, j'avais envie de dire Rihanna, c'était perturbant ahah), jeune fille de quinze ans et future impératrice de la Galaxie. Depuis la mort de sa famille, elle ne vise qu'un seul but : se venger de celui qui a orchestré tout cela, Séotra, le régent de la Galaxie, en attendant qu'elle soit couronnée. Pourtant, la veille de son couronnement, elle se fait attaquer, et échappe de peu à la mort : Séotra est derrière tout ça et Rhi compte bien le prouver et retrouver son trône. En attendant, le jeune Alyosha, star d'une émission intergalactique, se voit piéger et accuser du meurtre de la princesse disparue. Chacun va alors devoir tout faire pour survivre et révéler la vérité.

Quand j'ai lu le synopsis, j'avais grande hâte de lire cet ouvrage. Une bataille intergalactique, la vérité à révéler, des trahisons entre planètes façon Star Wars ? J'étais très emballée ! Dans l'ensemble, le livre n'a pas été une mauvaise lecture, je ne me suis pas ennuyée. Il y a beaucoup de rebondissements, d'actions et de péripéties dans l'histoire. A chaque fin de chapitre, l'autrice fait un petit quelque chose pour nous donner envie de poursuivre. J'ai bien aimé l'intrigue de base : une princesse qui doit faire éclater la vérité sur le complot dont elle est victime dans un cadre intergalactique.

Cependant, j'ai eu plusieurs choses qui m'ont dérangé dans ma lecture.

Tout d'abord, j'ai trouvé que l'univers était complexe, ce qui en soi est une bonne chose. Plus un univers est complexe et plus l'auteur est sensé s'être penché dessus : or ici, j'ai eu l'impression que ce n'était pas le cas. Il y a plusieurs éléments du contexte qui ne sont pas bien expliqués au lecteur ou pas assez approfondis et qui ont fait que j'étais un peu perdue à certains moments. Tout ce qui concerne "la cube" par exemple (sans vous spoiler) est pour moi vraiment mal exploité alors que ça avait tellement de potentiel ! J'ai trouvé que c'était brouillon.

Ensuite, si j'ai bien aimé l'intrigue, objectivement, elle reste très déjà-vu et manque d'originalité. Tout ce qui se passe est donc prévisible, j'avais deviné les trois-quarts de ce qui allait se passer, sauf un élément qui manquait pour moi vraiment de crédibilité. Dommage.

Enfin, je n'ai pas accroché avec les personnages principaux. Rhi est une fille de quinze/seize ans et franchement je l'ai trouvé très gamine et parfois idiote dans ses réflexions. Je m'attendais à un personnage badass et courageux mais elle m'a fait plusieurs fois levé les yeux au ciel. Quant à Aly, il m'a agacé au plus haut point : tout le temps à se plaindre de son sort alors qu'une guerre importante se prépare. Vraiment pas le personnage le plus courageux qu'on puisse avoir (j'ai vraiment préféré Vinz). J'ai trouvé Kara et Dahlen n'étaient pas assez approfondis. Surtout Kara qui arrive comme un cheveu sur la soupe en plein milieu de l'histoire et qui tout à coup devient importante.

Néanmoins, l'alternance des points de vue entre les deux personnages m'a facilité la lecture et c'est quelque chose que j'apprécie toujours. L'écriture de l'autrice reste correcte et très fluide car j'ai lu ce livre à peine en quelques heures et à un petit côté addictif.

Dernier bémol qui m'a gêné : sur la couverture, le personnage féminin qui s'apparente à Rhi est blanche de peau tandis qu'elle est brune de peau dans le récit et j'ai trouvé ça vraiment dommage.

Toutefois, je lirais la suite afin de voir où l'autrice va nous mener.

Pour résumer : une bonne lecture qui plaira aux fans des histoires intergalactiques mais qui à mes yeux reste un peu brouillon et qui manque d'originalité.
Lien : http://bibliothequedesreves...
J'ai trouvé ce livre vraiment épatant ! Je ne lis pas beaucoup de romans de science fiction car ce n'est pas trop mon truc mais celui là m'a beaucoup plu. Dès le début du roman, j'ai facilement réussi à me plonger dans le monde de Rhiannon et dans celui de Alyosha. L'aventure est très prenante car l'action est permanente et on n'a pas le temps de se reposer une seule seconde. L'histoire se passe dans un univers parallèle très différent du nôtre où quasiment la totalité des personnes possède un “cube”, une invention technologique implanté au dessus de l'oreille qui sert à conserver tous ses souvenirs. L'histoire tourne autour d'une série de complots et de meurtres. Dans cette univers, la paix ne tient qu'à un fil : la lignée des Ta'an, qui a réussi à la faire triompher. Mais si cette lignée n'existe plus, il y aura une très grande guerre intergalactique. L'autrice arrive à nous plonger facilement dans cet univers malgré tous les noms de planètes et de personnages. Nous varions entre Rhiannon et Alyosha à chaque chapitres et il est impossible de s'arrêter car le suspens et les découvertes sont haletantes à la fin de chacun d'eux. J'ai trouvé vraiment génial toutes les inventions technologiques que nous découvrons au cours du roman. En bref c'est un livre que je conseille grandement, même à ceux qui n'aiment pas trop la science fiction. J'attends le deuxième tome avec impatience !! Affaire à suivre donc. Bonne lecture 😉 !
Dès le début du livre, j'ai su que je n'aimerai pas cette histoire. Il y a deux choses qui m'ont dérangé d'emblée mais j'ai quand même continué pour voir si ça pouvait s'améliorer. Il y a certains livres qu'on trouve moyens de prime abord puis qui remontent la pente, le trône des étoiles n'en fait pas partie.

La première chose que je n'ai pas aimé c'est la plume de l'auteure. C'est un argument subjectif je le conçois, d'autres aimeront assurément le style d'écriture de Rhoda Belleza. J'ai du mal a expliquer pourquoi je n'ai pas été séduit, peut être parce que le style est un peu trop jeunesse pour moi. Je suis plutôt du genre à apprécier les narrations plus matures.

De plus, je ne me suis attaché ni à Alyosha ni à Rhiannon, les deux héros de l'histoire. Ils ont 16 ans mais font terriblement leurs âges malgré les dures épreuves qu'ils ont endurées. Ils manquent de charismes et de profondeur.

Autre point négatif selon moi, la découverte du monde par le lecteur. On nous donne trop d'informations sur cette galaxie d'un coup. Multitude de planètes, de races, de langages, de noms propres, et même de fruits ! C'est trop, je me suis perdu dans ce maelström linguistique inutile au récit. Je ne me prétends pas meilleur que l'auteure, mais une introduction de tous ces termes d'une manière plus progressive aurait été plus adaptée. L'univers créé par Rhoda Belleza est très vaste et très riche alors il faut y aller doucement et laisser le temps au lecteur de s'habituer au monde qui s'ouvre à lui. Par exemple, je n'ai pas pu différencier clairement les planètes entre elles.

Concernant l'histoire en elle-même, je n'ai pas beaucoup apprécié parce que je n'ai pas trouvé les deux voies choisies par Aly et Rhi très crédible. Une fille qui veut se venger de quelqu'un alors qu'elle sait même pas si c'est cette personne est le vrai coupable, qui s'entraîne pendant 10 ans mais qui reste faible. Et un garçon qui se fait accuser d'un meurtre qu'il n'a pas commis et à qui il arrive des tas d'aventures pas très logiques. Cerise sur le gâteau, j'ai deviné les grandes lignes.

La seule chose qui m'a tenue un tant soit peu en haleine, c'est le Cube, un dispositif implanté en chaque personne qui en a les moyens et qui permet à son utilisateur de tout enregistrer pour pouvoir revoir ses souvenirs mais qui permettrait aussi de se faire tracer ou espionner à chaque instant. Ça m'a fait penser à Big Brother, à un reflet de notre société hyper connectée. Malheureusement ce n'est pas le centre névralgique de l'oeuvre, juste un outil.

Je n'ai pas accroché à cette oeuvre mais elle plaira certainement aux fans de romans jeunesse se passant dans l'espace.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je n'ai pas vraiment été conquis.
Si l'univers paraît intéressant, très imaginatif, en termes d'originalité, de géopolitique, d'histoire, d'éthique scientifique et même de religion, tous ces aspects sont relégués à l'arrière-plan pour laisser le devant de la scène à deux personnages sans épaisseur. Par un système de narration alterné – maintenant devenu très classique dans ce type de roman – on suit donc la folle fuite dans l'espace de Rhi d'une part et Aly de l'autre (oui, afin qu'on puisse les retenir, tous les noms sont réduits à deux syllabes maximum) qui vont d'une planète à l'autre sans se soucier des distances ou du temps qu'il leur faut pour faire le trajet. Décoller et atterrir d'une planète n'a jamais été aussi facile.
Concernant l'intrigue, rien de surprenant, beaucoup de grosses ficelles que l'on voit venir des pages à l'avance. Une coïncidence dans un roman, ça s'appelle une facilité scénaristique et j'ai franchement trouvé l'intrigue d'une facilité qui vire à la paresse, surtout vers la fin – no spoil mais franchement quand les personnages se font capturer pile par des soldats qui sont d'anciens amis alors que l'univers est prétendument vaste il ne faut pas exagérer…. Et puis cette « révélation » finale, s'il vous plaît surprenez-moi !
Bref, j'ai déjà lu mieux dans le même style.

Le temps pouvait passer de plein de façons différentes. On disait qu’il s’écoulait, s’enfuyait, s’accélérait. Ou qu’il ralentissait, se figeait, s’étirait, même. Ce qu’on ne disait pas, c’est qu’il pouvait aussi empoigner et étrangler, qu’il pouvait détruire tout ce qu’il y avait de bon dans votre vie, jusqu’à vous clouer sur place.
-Je me contrefiche de ton humeur. D’ailleurs, ta vie n’est plus dictée par tes désirs. Désormais, ta survie repose sur notre capacité à anticiper le prochain coup de tes ennemis.