Critique de Tinstar

Je n'ai pas vraiment été conquis.
Si l'univers paraît intéressant, très imaginatif, en termes d'originalité, de géopolitique, d'histoire, d'éthique scientifique et même de religion, tous ces aspects sont relégués à l'arrière-plan pour laisser le devant de la scène à deux personnages sans épaisseur. Par un système de narration alterné – maintenant devenu très classique dans ce type de roman – on suit donc la folle fuite dans l'espace de Rhi d'une part et Aly de l'autre (oui, afin qu'on puisse les retenir, tous les noms sont réduits à deux syllabes maximum) qui vont d'une planète à l'autre sans se soucier des distances ou du temps qu'il leur faut pour faire le trajet. Décoller et atterrir d'une planète n'a jamais été aussi facile.
Concernant l'intrigue, rien de surprenant, beaucoup de grosses ficelles que l'on voit venir des pages à l'avance. Une coïncidence dans un roman, ça s'appelle une facilité scénaristique et j'ai franchement trouvé l'intrigue d'une facilité qui vire à la paresse, surtout vers la fin – no spoil mais franchement quand les personnages se font capturer pile par des soldats qui sont d'anciens amis alors que l'univers est prétendument vaste il ne faut pas exagérer…. Et puis cette « révélation » finale, s'il vous plaît surprenez-moi !
Bref, j'ai déjà lu mieux dans le même style.