Critique de MlleChoullyne

Le nouvel album des deux artistes belges Charlotte Bellière et Ian de Haes, paru aux éditions Alice Jeunesse fait sa grande entrée dans toutes les bonnes librairies !

Ouvrez votre esprit au monde, à sa diversité et plongez dans ce petit bijou confectionné pour la jeunesse et ses ainés !

👪 ᴇᴛ ᴛᴏɪ, ᴛᴀ ғᴀᴍɪʟʟᴇ ?

🧸 Dans une cour d'école, les enfants décident de jouer à "familles" ! Ils vont vite se rendre compte qu'il n'est pas simple d'entamer ce jeu aussi universel que traditionnel.

🧸 Qu'est-ce qu'une famille ? Se compose-t-elle toujours d'une maman, d'un papa et de leurs deux enfants ? Certainement pas, cela va sans dire !

🧸Des familles, il en existe de toutes sortes ! Autant l'une n'est pas meilleure que l'autre, autant chacune a ses bons et mauvais côtés ; c'est le message que transmet cet album qui se veut, à la fois, pédagogique et rigolo.

❤️ J'aime la fluidité et la sensibilité avec lesquelles les différents modèles de familles sont abordés ; la délicatesse avec laquelle l'autrice amène les enfants à dialoguer pour comprendre ce que l'autre vit.

❤️ Les illustrations se marient parfaitement avec le texte ; chaque planche renvoie le lecteur à une tranche de vie ; on est, à la fois, dans la cour de récré avec les enfants et au coeur de leurs familles. L'illustrateur nous offre des dessins chatoyants qui laissent place aux émotions et à une large imagination.

🌟 Quelle joie de voir un tel album rejoindre la grande bibliothèque qu'est la littérature jeunesse ! La voici maintenant en possession d'un album de qualité qui ravira les petits et leurs mille et une questions ! Un très beau support pour les adultes qui manquent parfois de mots pour expliquer la réalité du monde.

Un merveilleux coup de ❤️ pour moi !