Ian De Haes (Autre)
Éditeur : Alice (20/05/2021)
4.67/5   6 notes

Un album tout en douceur et drôlerie sur la diversité des familles.

Dans une cour de récréation, les enfants s’apprêtent à jouer à un jeu universel : papa et maman. Oui, mais voilà, tout le monde n’a pas un papa et une maman… Alors, tout en discutant de leur situation familiale respective, les enfants vont adapter les règles d’un jeu vieux comme le monde à leur époque et leur référent…

Shaynning
  18 juin 2021
Petite nouveauté de 2021, ce superbe album jaune, on ne vous cache rien, est sur le thème familial.
Tout commence dans une cour d'école, où un garçon propose à une fille de "jouer à la famille". Dès lors, on se demande qui fait quoi. La fille ne veut pas faire la mère, un autre garçon s'ajoute en souhaitant faire le bébé, mais bien vite, la conversation change d'axe: c'est quoi une famille? S'ajoute alors de plus en plus d'enfant à cette conversation, chacun ayant son propre modèle familial à proposer. En bout de ligne, ils décident que de jouer à la famille c'est trop compliqué, vu toutes les formes qu'elle peut prendre, alors ils choisissent de "jouer à l'école".
Cette histoire me rappelle l'excellent album "La guerre des bébés?" qui vient aussi de paraitre, car tout comme celui-ci, tout commence avec une conversation, qui va se transformer en forum sur la question des bébés. Ici, c'est sur la structure familial. Homoparentalité? Parents de même sexe? Parents adoptifs? Tuteurs familiaux? Familles recomposée? Second mariage? Seconde fratrie? Tout y est!
Je dois aussi souligner la magnifique variété ethnique en présence ici. Nous avons des enfants de toutes les couleurs et de différentes ethnies. Ils sont en outre peu stéréotypés.
Le dessin est vraiment joli, très chaleureux et doux. On place les personnages au centre de notre attention grâce au décor très épuré, voit pratiquement absent quand il s'agit du groupe. Sur la page de droite, on nous propose une tranche de vie en lien avec le locuteur de la page de gauche, comme un appui pour supporter l'élément qu'il amène. J'aime cet élément, il apporte un appui visuel plus concret au dialogue de chaque petite personnage.
J'aime beaucoup le dynamisme des personnages, ça bouge beaucoup là dedans! Aussi, j'apprécie la manière qu'ils interagissent, c'est pacifique, fluide, sans jugement, avec parfois une légère surprise et tout le monde semble vouloir contribuer. Un regroupement d'enfants qui finissent d'ailleurs par trouver un jeu alternatif à la fin.
C'est donc un très bel album pour traiter de la diversité des familles et illustrer la pluralité de physique, ainsi qu'une saine interaction sociale entre enfant. On peut aussi traiter l'opinion, car certains enfants débatte de certains éléments, comme celui d'être "enfant unique".
Pour un lectorat primaire, premier cycle, 6-7 ans et plus.
MlleChoullyne
  25 mai 2021
Le nouvel album des deux artistes belges Charlotte Bellière et Ian de Haes, paru aux éditions Alice Jeunesse fait sa grande entrée dans toutes les bonnes librairies !
Ouvrez votre esprit au monde, à sa diversité et plongez dans ce petit bijou confectionné pour la jeunesse et ses ainés !
👪 ᴇᴛ ᴛᴏɪ, ᴛᴀ ғᴀᴍɪʟʟᴇ ?
🧸 Dans une cour d'école, les enfants décident de jouer à "familles" ! Ils vont vite se rendre compte qu'il n'est pas simple d'entamer ce jeu aussi universel que traditionnel.
🧸 Qu'est-ce qu'une famille ? Se compose-t-elle toujours d'une maman, d'un papa et de leurs deux enfants ? Certainement pas, cela va sans dire !
🧸Des familles, il en existe de toutes sortes ! Autant l'une n'est pas meilleure que l'autre, autant chacune a ses bons et mauvais côtés ; c'est le message que transmet cet album qui se veut, à la fois, pédagogique et rigolo.
❤️ J'aime la fluidité et la sensibilité avec lesquelles les différents modèles de familles sont abordés ; la délicatesse avec laquelle l'autrice amène les enfants à dialoguer pour comprendre ce que l'autre vit.
❤️ Les illustrations se marient parfaitement avec le texte ; chaque planche renvoie le lecteur à une tranche de vie ; on est, à la fois, dans la cour de récré avec les enfants et au coeur de leurs familles. L'illustrateur nous offre des dessins chatoyants qui laissent place aux émotions et à une large imagination.
🌟 Quelle joie de voir un tel album rejoindre la grande bibliothèque qu'est la littérature jeunesse ! La voici maintenant en possession d'un album de qualité qui ravira les petits et leurs mille et une questions ! Un très beau support pour les adultes qui manquent parfois de mots pour expliquer la réalité du monde.
Un merveilleux coup de ❤️ pour moi !
Lilylivre
  12 juin 2021
Un magnifique album sur la ou plutôt les familles. L'auteure brosse une fresque de toutes les familles que l'on peut rencontrer au delà du très classique maman, papa, mes frères et soeurs.

Un petit garçon invite une petite fille à jouer au papa et à la maman. Oui mais voilà cette dernière ne veut pas être la maman, pourquoi ne serait-elle pas le papa ? Plusieurs enfants les rejoignent et à leur tour expliquent la composition de leur famille, enfant unique, famille nombreuse, recomposée, monoparentale, homoparentale ou d'adoption.... Les enfants s'interrogent en entendant le récit de familles qui ne ressemblent pas à la leur...
La famille ne recouvre pas un schéma unique et c'est bien là tout le sujet brillamment évoqué, avec une grande bienveillance, dans cet album. Grâce à cette histoire, on pose des mots pour répondre aux interrogations que les enfants peuvent parfois être amenés à se poser lorsqu'ils discutent entre eux de leur famille. Lorsque j'ai lu ce livre à mon fils, les questions ont fusé menant à des discussions, explications, partage et c'est là toute la magie de ce livre. Une réussite !
MellysBook
  18 mai 2021
Une petite merveille de modernité et de tolérance.
Un groupe d'enfants discute dans une cour de récréation et j'ai découvert un exemple de tolérance et une diversité qui m'a fait plaisir à lire. Chaque enfant est unique et raconte sa famille avec simplicité et bonheur. L'ouverture d'esprit de ces enfants et leur bienveillance, nous prouve qu'il n'y a pas qu'un seul type de famille, mais autant de famille qu'il en existe. C'est vraiment très doux et très beau à lire.
Les enfants, comme dit plus haut, sont tous différents et l'apportent avec eux et c'est ce qu'ils les unis tous. On ne sait pas grand chose sur eux, mais on s'attache à leur petit bouille, à leur histoire ...
Les illustrations ont été pensées intelligemment et c'est vraiment un vrai plaisir de les regarder. Une page qui nous montre les enfants et celle d'à côté la famille qu'on découvre. J'ai trouvé le concept attendrissant et ludique. Les couleurs sont superbes et j'ai plongé avec bonheur dans cet album.
En bref: Un album qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques pour sensibiliser nos enfants à la différence de la composition de la famille. Ici, nous l'avons validé et nous vous le conseillons très fortement !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Boom
  25 mai 2021
Et toi, ta famille, elle ressemble à quoi? Dans la cours de récréation, les élèves invitent la nouvelle à jouer avec eux à la famille. Mais celle-ci n'a pas très envie... Chacun va donc raconter son quotidien avec une maman, un papa, juste l'un des deux, un beau-père, une belle-mère, deux parents du même sexe, des demi-frères et soeurs et même parfois, une grand-mère, un oncle, etc. Un album jeunesse touchant qui inclus bon nombre de situation que l'on peut rencontrer dans une famille. Il est bienveillant et se veut inclusif pour que chacun se retrouve dans cette histoire. Il permet une belle entrée en matière pour expliquer les différents types de famille aux petits lecteurs. J'ai été très touchée par les magnifiques illustrations, aux couleurs chaudes et pastelles, tout en légèreté. J'ai adoré cette belle histoire qui ne pourra que vous plaire également et que je vous recommande de découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..