Critique de Lilylivre

Un magnifique album sur la ou plutôt les familles. L'auteure brosse une fresque de toutes les familles que l'on peut rencontrer au delà du très classique maman, papa, mes frères et soeurs.

Un petit garçon invite une petite fille à jouer au papa et à la maman. Oui mais voilà cette dernière ne veut pas être la maman, pourquoi ne serait-elle pas le papa ? Plusieurs enfants les rejoignent et à leur tour expliquent la composition de leur famille, enfant unique, famille nombreuse, recomposée, monoparentale, homoparentale ou d'adoption.... Les enfants s'interrogent en entendant le récit de familles qui ne ressemblent pas à la leur...

La famille ne recouvre pas un schéma unique et c'est bien là tout le sujet brillamment évoqué, avec une grande bienveillance, dans cet album. Grâce à cette histoire, on pose des mots pour répondre aux interrogations que les enfants peuvent parfois être amenés à se poser lorsqu'ils discutent entre eux de leur famille. Lorsque j'ai lu ce livre à mon fils, les questions ont fusé menant à des discussions, explications, partage et c'est là toute la magie de ce livre. Une réussite !