AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BVIALLET


Un témoignage brûlant sur la réalité de la vie de banlieue quand on est une fille un peu paumée et surtout quand on n'a pas le soutien de plusieurs "grands frères" pour vous "protéger" .
Garges les Gonesse . Samira a 14 ans . Elle est la fille d'un algérien alcoolique , porte-flingue du FLN , ex-taulard et d'une mère , elle-même femme battue qui n'a 'rien pu faire pour sa fille à part la mettre 5 ans en Belgique , dans une famille d'accueil qui sera la seule à lui prodiguer un peu d'amour et lui faire mener une vie "normale" . Sa mère la récupère et Samira se retrouve en butte avec son père qui la frappe et la jette dehors même en pleine nuit alors qu'elle n'a que 11 ou 12 ans . S'en suit une série de bêtises : fugues , vols , petites filouteries . Samira essaie d'exister . A 14 ans , elle accepte de coucher avec le "caïd" de la cité voisine de Garges qui se moque bien d'elle et l'oblige à se contenter , pour leurs ébats d'un vieux canapé puant dans une sordide cave d'immeuble dans les odeurs d'essence et d'urine . Elle se retrouve perdue de réputation car dans la cité , une fille bien reste vierge jusqu'au mariage et ne zone pas en soutenant les murs . Elle doit rester chez elle , faire le ménage , la vaisselle etc ... Samira n'est plus qu'une "taspé de cave" ...
Tout cela finit par une série de viols délicatement appelés "tournantes" et toutes les conséquences qu'il faut découvrir dans le livre .
Sachez simplement qu'il faudra quatorze ans à Samira pour arriver à remonter de sa descente aux enfers . Elle commencera par s'auto-détruire car elle se sentira d'abord coupable . Il lui faudra faire soigner son physique et son mental . Heureusement , elle rencontrera une psychologue qui l'aidera à se reconstruire , un avocat qui obtiendra la revision de son premier procès et finalement une journaliste qui lui permettra d'écrire ce livre , thérapie définitive qui la remettra enfin sur les rails d'une vie normale .
On a droit au passage à de longs développements de type freudiens sur ses rapports au père à croire qu'elle en veut plus à ce dernier qu'à ses différents violeurs . Un peu d'abus de langage " banlieue" : " ça kiffe grave !" , mais pas trop .
Un livre à lire si l'on veut se faire une idée réaliste sur la vie des cités . Ceux qui y vivent savent que c'est bien comme elle dit . " La banlieue , finalement c'est pas si mal et y a pas que des salauds . D'ailleurs , elle y vit toujours ."
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}