Critique de Tristhenya

Un livre dur, qui relate sans romance la vie d’une jeune fille des cités, d’une caillera comme elle dit ! Elle c’est Samira Bellil, l’auteur et la victime de ce livre. C’est sa vie qu’elle nous raconte, dans toute sa souffrance, dans toutes ses douleurs, qu’elle crache en pleine gueule aux yeux du monde. A ceux qui n’ont rien voulu savoir quand il était pourtant temps de réagir. A ceux qui l’ont laissée détruire sa vie. A ceux qui ont été les précurseurs de sa descente aux enfers.

Par ce livre on découvre l’horreur que peut-être la vie dans les cités… jusqu’où peut aller le non respect de l’être humain… Comment on passe de victime à accusée… Si une fille se fait violer c’est forcément parcequ’elle le cherchait. C’est une évidence même. Samira nous décrit un monde dans lequel, si tu n’as pas de grand frère pour te protéger, tu n’es rien. Un monde où lorsqu’un homme est passé une fois sur ton corps, ce dernier devient l’objet de tous ! sans discussion possible !

Un monde où la loi du plus fort a loi sur toutes les autres. Où il semble que la vermine ait bien plus de valeur que la victime. Pourtant il suffira d’un homme, un seul, pour que Samira retrouve enfin l’espoir d’être reconnue comme une victime… Un livre à lire, parce qu’elle n’a pas vécu tout ça pour rien. Un livre pour prévenir que celà existe et qu’il ne faut pas rester seule avec son silence et son sac à malheur sur le dos. Un livre pour dire que chacun a le droit à la vie et au respect.

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/dan..