Critique de jeanmonestier123

Résumé
Une jeune femme, télépathe, est enlevée par les services secrets pour être intégrée à un groupe de télépathes dont le fonction est de trouver la clef du phénomène Ovni. Elle sert à manipuler un homme, qu'elle a brièvement connu, un homme qui a une sorte de relation avec l'un de ces êtres, le "Père", qui est ancré dans la spiritualité. Les télépathes français s'inspirent du projet américain des années 1970 nomm" Star Gate, et ont d'ailleurs été formés par la CIA elle-même. L'ouvrage est bâti sur le mode de l'interview, ou une sorte de lanceur d'alerte, Anonymous, explique comment ils ont procédé à l'intervieweur, Pierre-Gilles Bellin, connu comme blogueur à Mediapart pour des articles de référence sur le sujet Ovni, et notamment avoir dévoilé l'existence de ce groupe. La période va de 2013 à 2016.

Ce que j'en pense
Il est difficile de faire une analyse objective et une exégèse d'un tel ouvrage. Car que penser d'un tel livre? Au fil du rasoir entre réel et imaginaire, le scandale, le scoop ou le gros bluff hénaurme. Ceci est (peut-être) de la Science-fiction, nous prévient l'intervieweur lui-même, Pierre-Gilles Bellin, relayé par l'interviewé, le fameux "Anonymous", personnage irréel ou bien de chair, existant ou ayant existé. le livre appartient en tout cas clairement à la littérature d'investigation, qui prendrait alors le biais d'une interview fictive, abordant des thèmes borderlines.
Car on n'y va pas doucement.
On nous donne des noms d'hommes politiques qui ont existé ou existent (disons des pseudos-pseudos).
On parle de pratiques d'espionnage douteuses, de "viol psychique", de manipulation mentale.
On cite des personnalités, des hommes qui se seraient fourvoyés dans des pratiques immondes.
On dénonce les exactions des services d'espionnage, de contre-espionnage qui, au nom de "l'intérêt général", de la "Nation", mettent en oeuvre un système de manipulation à distance, une sorte de magie noire hyper technologique.
Des liens, nombreux, ancrent ces pratiques dans le domaine du possible.
On nous parle aussi d'une véritable destruction d'une jeune femme, qui devient comme une esclave, manipulable et manipulée pour manipuler à son tour. La précision des faits, des techniques, des personnes saisies "dans leur art" nous donnent à penser que cela s'est bien passé : et ce sous le prétexte de comprendre le phénomène Ovnis, cela nous concerne tous. C'est odieux, inadmissible. On touche à l'éthique, on bafoue les limites de la morale, en une approche totalement démente et schizophrénique.
Et là-dessus vient se greffer une "histoire d'amour" qui touche là encore au sordide, puisqu'au coeur de cette manipulation.

Et les Ovnis, dans tout cela : je connais beaucoup de gens qui en voient, qui en ont vu. Là, je peux dire qu'ils ne seront pas déçus. Car, la cerise sur le gâteau, c'est qu'on nous donnne une grande fresque de space opéra. Car toutes ces techniques sont mises en oeuvre pour espionner à qui mieux-mieux Ovnis et ET, parmi lesquels une espèce énergétivore, les "Avians". Ce pourrait être absurde, mais à partir du moment où on a compris le fonctionnement des groupes de télépathes qui vous "hackent", cela ne l'est plus !
Deux poids sur la balance de l'humanité, prise entre destruction et création, domination et amour inconditionnel, pollution, guerre bactériologique et Esprit de la Nature (les gens qui connaissent Lovelock et la théorie Gaïa me comprendront).

Comme on nous donne à voir un envers insoupçonnable du décor, le repproche que je ferai est non que n'est pas un fourre-tout, mais que c'est touffu : clair, compréhensible, mais touffu. L'autre repproche c'est que c'est peut-être "complotiste". N'étant point spécialiste des Ovnis, je l'ai donné à lire à mon compagnon : que Nenni, m'a fait celui-ci, les Ovnis sont censés avoir mis en place une sorte de système de contrôle et de booster notre évolution en nous enlevant et en opérant des changements génétiques. C'est un vieux thème du genre. "L'apport de ce livre, m'a-t-il fait, c'est qu'il propose une approche totalement nouvelle... Je ne vais pas la développer ici, cela sortant de mon champ de compétence.
Bref : les Ufologues y trouveront un système cohérent et nouveau, sur fond d'"ombres boueuses" chères à Castanedas, d'une philosophie plutôt "space" et d'"En soi télépathique", tel Gaïa, qui pense et agit quand il faut remettre les choses en place.
Les autres y trouveront des techniques développées par des groupes tel celui de la DGSE qui semblent vraisemblables et dangereuses pour les libertés.
Quant à moi, je me suis dit : mais c'est bien sûr, s'il y a des ET, ils ne pouvaient se mouvoir que dans un monde qui a dépassé nos concepts et vieux artefacts.
Un moment, Anonymous dit : "le lapin ne peut pas comprendre le collet et le monde qu'il y a derrière".
C'est à la fois glaçant... mais plein d'espoir pour l'humanité si elle sait dépasser ses vieux poncifs.
Un livre surprenant.

Lien : https://www.espionettelepath..