Critique de Laetiopi

Franck, policier à la Silicon Valley est chargé d'une enquête bien étrange, celle de retrouver ADA, une intelligence artificielle. Outre, un genre policier assez pauvre, le roman interroge sur notre société actuelle et les ambitions mercantiles de certains grands patrons.
En effet, les IA sont de plus en plus présentes dans nos paysages et sont en passe de révolutionner le monde du travail déjà mis à mal.
Un passage du roman m'a particulièrement interpellé:
" Chaque innovation rendue possible par la technologie était désormais mise en oeuvre sur- le -champ, sans qu'on prenne le temps d'en évaluer les implications éthiques, sociales ou économiques". On inséminait des sexagénaires, on clonait à tout-va, on changeait de sexe pour un oui ou pour un non. le concept de vie privée perdait chaque jour un peu de sa substance: la NSA écoutait nos conversations au nom de la sécurité nationale, Google n'ignorait rien de nos petites laideurs et les maris jaloux lisaient la correspondance de leurs épouses. On greffait les coeurs, on remplaçait les articulations défectueuses par des prothèses en titane, on vaccinait des populations entières contre des maladies rarissimes." (...).
Par ailleurs, la relation de ce trio aux mots est riche. Franck est passionné de Haïkus, son épouse d'origine française enseigne la littérature française et ADA a été conçue pour écrire un roman qui se vendrait à 100 000 exemplaires.
Mais les ambitions des uns vont être empêchées par les valeurs des autres.