Critique de collectifpolar

Harry Fonstein, rescapé des camps nazis grâce à une opération secrète dirigée par un producteur juif de Broadway, Billy Rose, arrive aux USA, et n'a qu'un désir : remercier Billy. Mais ce dernier refuse de le rencontrer..
C'est donc l'histoire de Harry Fostein et celle de Billy Rose que va nous conter Saul Bellow.
Le premier est un juif d'Europe de l'Est très imprégné par cette culture européen, il connait parfaitement l'antisémitisme qui conduit parfois au pogrom. Il a fuit la Pologne,où il est né du coté de Dantzig. avec sa mère. Il se retrouve à Zagreb avant de finir à Ravenne en Italie. C'est là que la mère d'Harry mourut. L'adolescent se retrouve seul à Milan où il apprend dare-dare l'italien. Il fait des tas de petits boulots et arrive enfin à Rome. Là il se fait arrêter par la police italienne, emprisonné il sait qu'il va être déporté. Pourtant il est sauvé par un nommé Bellarosa qui lui procure papier passeport et un billet de bateau pour Lisbonne. Et de là, il pourra gagner New York, porte ouverte sur les Etats Unis. Mais là encore, il va se retrouver dans un camp de réfugier puis envoyé à Cuba. A Cuba il épouse la nièce de son employeur, Sorella. Marié il revient au State où il monte sa boite et gagne confortablement sa vie. de son union avec Sorella naîtra un fils brillantissime, un génie des sciences mathématiques et physiques.
Mais  il ne pourra jamais oublier l'homme qui lui avait autrefois sauvé la vie. Et c'est justement Sorella qui essayera de l'aider à son insu en organisant un rendez-vous entre les deux hommes, à l'occasion d'un voyage en Israël. Au moyen d'un dossier complet de tous ses méfaits, obtenu de l'ancienne assistante de Billy Rose, elle tentera de le faire chanter pour qu'il rencontre son cher Harry...
Voilà donc qui est Harry Fostein. Et c'est à travers le regard de son cousin américain, le narrateur de cette histoire que nous allons suivre son histoire.
A travers ce regard croisé, l'auteur nous propose une réflexion sur la Shoa. Sur le rapport qu'entretiennent les juif d'Europe touchés au premier plan par l'horreur et le regard que porte les juifs américains sur ce génocide. Les premiers vivent dans le souvenirs de l'Holocoste, les autres ne voient que leur avenir et ce que peut représenter pour eux le rêve américain.
Mais sur ce sujet grave Bellow nous propose une partition à 3 et 4 voix, le récit prends souvent la forme de dialogue, ce qui le rend alerte. Et le ton de Below est souvent enjoué et l'humour est toujours présent.
L'auteur s'interroge sur la judéité, sur la création de l'état d'Israël, sur la politique des vainqueurs du conflit mondial. Il s'interroge sur l'âme humaine, sur la quête de vérité, la quête d'identité et sur le devoir de mémoire. Et tout cela avec une belle ironie mordante et un brin de mélancolie. Car Bellow fait preuve d'un humour caustique, incisif, qui met en relief les aspects absurdes de l'existence, jusque dans les moments les plus tragiques.
C'est noir, lucide et désenchanté mais jamais plombant.
Lien : https://collectifpolar.com/