Critique de Flaubauski

C'est la quatrième de couverture qui m'a donné envie de découvrir ce roman ; je suis loin d'être férue de SF, mais le sujet m'a bien tenté.

Au fil de la lecture de la première partie, qui introduit progressivement l'univers, j'ai quelque peu regretté d'avoir eu cette envie de découverte puisque j'ai trouvé l'ensemble assez maladroit : les scènes se succèdent sans qu'il n'y ait de véritables liaisons entre elles, et sont parfois bien trop précipitées, les personnages - notre héroïne Lyla en tête - sont caricaturaux, leurs descriptions physiques étant le summum de cette caricature, et l'intrigue est souvent facile, au point d'avoir l'impression de suivre le fil du récit en mode pilote automatique sans connaître une once de surprise ou de suspens. Entre la super enquêtrice, son associée impromptue sur l'enquête forcément sexy, l'instigateur de l'enquête qui connaît l'enquêtrice et a plus d'un tour dans son sac... l'on attend juste le moment où le récit va enfin prendre un envol vers des cieux plus novateurs.

Mais malgré tout, j'ai eu envie de continuer ma lecture pour en savoir davantage sur cet univers étrange qui avait, à mon sens, du potentiel, et j'ai eu bien raison, puisque la deuxième partie, dans laquelle Lyla rencontre des difficultés de taille pour mener à bien son enquête, est plus bien agréable à lire, même si elle reste attendue quant aux divers dénouements qu'elle instaure : les scènes sont plus développées et fluides, les personnages plus complexes et donc intéressants, l'univers prend également plus de densité et de mystère, le tout formant un ensemble plus abouti et consistant qui rattrape les maladresses introductives.

Malgré un démarrage laborieux, j'ai donc fini par apprécier la lecture de Sous le soleil de cendres, même si je ne pense pas en garder un grand souvenir, justement du fait de ce démarrage.

Je remercie les éditions ScriNeo et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://lartetletreblog.com/..