Éditeur : Scrineo (21/09/2017)

XXIIIe siècle. Après des années de guerres et de catastrophes climatiques qui ont décimé l’humanité, l’Instance, une société pacifique fondée sur des notions d’humanisme et d’écologie, a vu le jour. La criminalité n’y existe pas, aussi lorsque quatre éminents scientifiques sont assassinés en Haute-Occitanie, l’Instance mandate sa meilleure enquêtrice, Lyla Tran-Dinh.
La jeune femme constate rapidement des tensions inhabituelles au sein de la communauté… Cela ... >Voir plus

Deanerys
  04 novembre 2017
Je remercie Babelio, la Masse Critique, ainsi que les éditions Scrineo pour l'envoie de ce roman. D'ailleurs, je trouve cette maison d'édition adorable d'envoyer, en plus du livre, un marque page, ainsi qu'un petit mot me souhaitant une belle lecture. C'est vraiment agréable et je les remercie tout particulièrement pour cette attention ! Pour revenir sur le roman, son résumé m'a de suite interpellé, notamment par le mélange d'enquête, d'élément fantastique avec ce mystérieux soleil de cendres, ainsi que le côté futuriste puisque l'histoire se déroule au XXIIIe siècle. J'avais hâte de connaitre le fonctionnement de cette société et la façon dont l'héroïne éluciderait ces meurtres. Malheureusement, cette lecture n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Plusieurs choses sont venues la rendre assez difficile …
Nous rencontrons donc Lila, une enquêtrice expérimentée qui se rend en Haute Occitanie, un lieu étrange où la montagne est un stigmate du passé et de ses horreurs. En effet, une nouvelle société a vu le jour suite à une grande guerre qui a ravagé le monde. le but principal étant l'harmonie et le bienêtre de ses habitants, cette société a opté pour un monde pacifiste, sans police ni armée, un monde dans lequel chacun apporte sa pierre à l'édifice et ce, dans tous les domaines. Un monde où les meurtres sont censés de pas exister, d'où la stupéfaction de tous à la découvertes des corps de 3 scientifiques. Lila intervient donc pour résoudre ce mystère. Mais alors que l'enquête débute, le récit va prendre un tournant assez inattendu. Lila va rapidement se retrouver submergé par les évènements qu'elle ne contrôle plus, dans les lieux les plus éloignés de ce qu'elle connait, seule, au contact de gens souvent violents puisque menant une existence difficile. Nous la suivons jusque dans les tréfonds de cette société qui vont avoir pour conséquence de la faire changer, se remettre en question, voir le monde sous un nouveau jour.
Bon … je pense que ce qui m'a dérangé dans cette lecture a été l'écriture que j'ai parfois trouvé difficile. On a souvent de grandes phrases avec des expressions compliquées qui ont rendu ma lecture laborieuse. de plus, les personnages sont souvent assez durs, eux-mêmes ou avec les autres. Il m'a parfois été difficile de les comprendre, savoir pourquoi est-ce qu'ils agissaient ainsi ou simplement de les cerner. Ca les rend difficilement attachants. Les auteurs m'ont ainsi parfois perdu, ne comprenant pas toujours le tournant que prenait le récit suite aux agissements de ses protagonistes. C'est assez dommage …
Pourtant je pense que ce roman a de bons atouts, notamment concernant son univers. Même s'il est loin d'être assez exploité à mon goût, j'ai aimé comprendre le fonctionnement de cette société, de ceux vivant en ville comme les bannis … J'ai aimé découvrir leur style de vie, ainsi que les mystères qui découlent de cet endroit qui garde encore des morceaux du passé … La dernière partie du roman m'a d'ailleurs davantage captivé de par ses révélations qui nous permettent de tout comprendre. J'ai trouvé ces informations cohérentes.
Je ressors donc de cette lecture avec un sentiment mitigé … Les points négatifs que j'ai soulevé ont malheureusement souvent été un frein tout au long du roman. L'univers intéressant n'a pas réussi a me captiver suffisamment …. Pourtant je pense qu'il y a un vrai potentiel sur cette histoire …

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
liliaza
  18 novembre 2017
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre lors d'un Masse critique
J'ai mis du temps à faire ma critique car je n'ai pas réussi à finir ce livre. Je n'avais pas envie de le reprendre une fois posé. J'ai essayé mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.
Le début du livre nous plonge dans une liste d'informations sur cet univers que j'ai trouvé très lourd. Je préfère largement quand on suit le personnage et qu'on découvre son univers au fil des actions. Ici il s'agit plus dans une description que dans un récit. Pour commencer un livre ce n'est pas top. Résultat : trop d'informations tue l'information. On ne sait pas où l'on est.
Le personnage de Lyla est assez fade. Je n'ai pas réussi à la comprendre. Une fois les descriptions finies les auteurs entrent dans le vif du sujet et là, effet inverse, c'est trop rapide. On n'a pas le temps de s'attacher ou de comprendre les personnages. Qui est Erad Guzlan ? Personnage important décrit tellement rapidement que je n'ai pas eu le temps de comprendre vraiment ses liens avec Lyla.
Ce livre s'annonçait comme un mélange entre Blade Runner et Soleil vert. J'ai retrouvé des aspects de ces univers mais malheureusement mal abordés.
Par contre je voudrais féliciter Benjamain Carré qui a fait la couverture du livre. Je la trouve vraiment magnifique.
Mallou14
  03 novembre 2017
J'avais quelques appréhensions avant de commencer Sous le soleil de cendres car les avis que j'avais lus n'étaient pas très positifs. Au final, ce livre n'est pas parfait mais m'a quand même embarquée dans son intrigue pour me faire passer un moment lecture plutôt sympathique !
L'héroïne de ce livre est Lyla, une enquêtrice très douée qui débarque dans la ville de Teixat où une série de meurtres a vu le jour, ce qui est plutôt rare dans cette nouvelle société presque parfaite. On suit Lyla dans son enquête et bien au delà mais je n'ai pas eu la petite étincelle qui fait que j'accroche avec un personnage, Lyla n'a pas soulevé d'émotion en moi. Je ne l'ai ni détestée ni adorée, certaines choses terribles lui arrivent mais je n'ai pas tremblé pour elle. Je suis restée assez distante vis-à-vis des autres personnages également. Et curieusement, ça ne m'a pas plus dérangée que ça.
Pour ce qui concerne l'histoire, j'ai été complètement emballée dès le début ! On découvre un tout nouvel univers qui a dû se reconstruire après le Siècle Noir, les moyens mis en place pour garder cette paix et les meurtres qui viennent tout chambouler. J'ai suivi l'intrigue policière avec intérêt. On a des retournements de situation qui changent le quotidien de Lyla de nombreuses fois, ce qui nous fait découvrir encore de nouvelles choses, j'ai adoré cela. J'avais peur que l'on perde l'enquête de vue mais c'est terriblement bien mené, tout est lié et on ne voit pas du tout la conclusion venir !
Et justement, cette fameuse conclusion, l'explication à toute cette histoire. Je ne dirais pas qu'elle ne m'a pas convaincue mais j'ai trouvé ça un peu trop énorme, un peu trop gros pour être complètement crédible. Les auteurs ont superbement maîtrisé leur récit mais se sont attaqué à une chose avec laquelle j'ai personnellement plus de mal. Mais ça peut se tenir malgré tout, c'est ce qui est assez étonnant avec Sous le soleil de cendres. On ne comprend pas toujours tout et l'explication passe quand même crème.
Avant de commencer la lecture, on a une préface des auteurs qui nous expliquent que ce livre devait faire partie d'un projet plus grand et plus complet avec d'autres auteurs. Ce projet ne verra finalement jamais le jour ce qui est dommage car j'aurais trouvé ça assez original.
Bref, Sous le soleil de cendres est une lecture qui m'a étonnamment bien plue dans son intrigue même si la fin ne m'a convaincue qu'à moitié. Les retournements de situations sont inattendus, je n'ai rien vu venir et j'aime quand un livre me surprend de la sorte. Par contre, je suis restée assez distante concernant les personnages mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Preskilia
  17 novembre 2017
On remarque assez rapidement que c'est un roman à deux mains. Les styles sont vraiment différents. D'un côté, nous avons des descriptions longues avec un vocabulaire parfois difficile à suivre. Il m'a fallu relire certains passages pour en comprendre le sens. Les termes scientifique ou liés à l'univers sont parfois flous, ou ne représentent rien et ne sont pas vraiment expliqués. Pour quelqu'un de peu familier avec la science fiction c'est un peu déroutant. de l'autre côté, nous avons un style vraiment fluide, des passages qui se dévorent à une vitesse folle, du rythme, de la tension, tout pour nous tenir en haleine.

Une fois que l'on se familiarise avec les deux styles différents, l'histoire prend tout son sens, on apprend à connaitre nos personnages et on veut savoir si ils vont s'en sortir. Les auteurs ne ménagent pas leurs personnages que ce soient les principaux ou les secondaires. Malheur a qui s'attache trop à l'un deux. J'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman, les bannis auraient cependant pu être plus exploités.

L'intrigue en elle même est vraiment sympathique, l'enquête intéressante et les indices peu présents. La tournure des événements m'a un peu surprise. Je m'attendais à de plus en plus d'actions mais on fluctue vraiment entre des moments intenses et des moments de calme plat qui ne m'enchantent guère.

Les choses se mettent lentement en place, les auteurs jouant sur le rythme pour forger le doute et la crainte. Malheureusement, le dénouement est trop rapide pour moi. Les révélations quand à tous ses meurtres se font en quelques pages, comme une évidence alors que j'aurais aimé plus de détails. Une fin ouverte qui aurait demandé un peu plus de direction, le tout reste tellement vague et tant de possibilité sont offertes que la fin ne se fait pas vraiment ressentir. On pourrait penser à la préparation d'un second tome.

En résumé, une intrigue avec beaucoup de potentiel, des évènements surprenant mais un style particulier qui peut dérouter.
Lien : https://preskilia.blogspot.f..
liliazaliliaza   18 novembre 2017
Soyez la bienvenue, Lyla Tran-Dinh. Je ne crois pas exagérer en disant que vous portez tous nos espoirs, aujourd'hui.