Scrineo (21/09/2017)
3.18/5   19 notes
XXIIIe siècle. Après des années de guerres et de catastrophes climatiques qui ont décimé l’humanité, l’Instance, une société pacifique fondée sur des notions d’humanisme et d’écologie, a vu le jour. La criminalité n’y existe pas, aussi lorsque quatre éminents scientifiques sont assassinés en Haute-Occitanie, l’Instance mandate sa meilleure enquêtrice, Lyla Tran-Dinh.
La jeune femme constate rapidement des tensions inhabituelles au sein de la communauté… Cela ... >Voir plus
Que lire après Sous le soleil de cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Après un début fort chaotique. Il faut bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire.. tout au moins jusqu'à ce que le meurtre de la compagne de Lyla soit découvert. J'ai trouvé ce début très long, pas très clair.. en fait j'ai eu du mal a me positionner dans l'histoire puisque l'histoire n'avait en fait pas encore débutée.

Ensuite l'univers créer par les deux auteurs est franchement très travaillé et pose les bases d'un questionnement sur la nature humaine.
Les personnages sont charismatiques, avec une héroïne qui est déstabilisée par la situation dans laquelle elle finit par se trouver, et doit pour son bien être tout faire afin de survivre. Un personnage que j'ai particulièrement apprécié.

L'histoire est palpitante avec des retournements de situation qui donne de l'ampleur au scénario. J'ai apprécié l'intrigue et ce monde utopique qui n'en est pas vraiment un.

Donc après un début difficile , j'ai fini ce roman avec envie, et même avec une certaine frénésie. Celle de connaître le dénouement.

Je remercie Babelio et les éditions Scrinéo ( maison d'édition souvent gage de qualité en ce qui me concerne)
J'aime bien lire les avis publiés avant de me plonger dans un roman : cela peut éviter bien des déconvenues, mais je n'en conserve pas moins mon esprit critique et me méfie des appréciations qui peinent à se dégager d'un ressenti hypersubjectif, du genre : "J'ai aimé ceci, je n'ai pas aimé cela, les phrases sont trop longues, les mots trop compliqués", etc.
En l'occurrence, j'ai bien fait de passer outre, car si Sous le Soleil de Cendres n'est pas un chef- d'oeuvre absolu, c'est en tout cas un roman qui m'a fait passer d'excellents moments et mérite une critique littéraire sérieuse.

L'intrigue
Je ne ferai qu'effleurer l'intrigue que les autres lecteurs ont déjà bien résumée : dans un univers utopique, l'Instance, qui succède à une catastrophe planétaire, une jeune détective mandatée par le gouvernement mondial doit élucider trois meurtres de scientifiques de haut niveau. Son enquête l'amènera à découvrir des réalités aussi effroyables qu'inattendues qui bousculent la foi qu'elle avait dans le système où elle a toujours vécu. le cheminement narratif repose sur une accélération progressive de l'action et des découvertes, émaillée de retournements de situations qui ne manquent pas de piquant. Deux récits sont ainsi menés en parallèle : celui de l'enquête et celui de la dissection psychosociologique du monde « utopique » de l'Instance.

Les personnages
Sans surprise c'est celui de Lyla, l'enquêtrice, qui m'a le plus intéressée. Jeune femme formatée par son éducation et heureuse de l'être, on la voit peu à peu évoluer et perdre ses repères pour se retrouver in fine dans une incertitude totale qui présage mal de sa réinsertion dans l'Instance. C'est en fait cette évolution qui donne son épaisseur au personnage : trop de héros finissent sur leur lit de mort avec la même mentalité qu'à leur sortie de l'utérus.
La galerie des personnages secondaires est également traitée avec relief, voire truculence. Les scènes du bagne où se croisent brutes sans remords, assassins en quête de rédemption, victimes pathétiques et mystiques disgraciés apportant la consolation aux autres bannis est très représentative de cette diversité humaine (qui ne se limite pas là).

Le style
C'est encore une des qualités du roman : comme pour l'héroïne, les auteurs ont su adapter leur écriture aux situations : rapide et nerveuse, voire rugueuse dans les scènes d'action et les passages dramatiques, plus ample et précise à la fois dans les réflexions de Lyla, qui découvre pas à pas comment une utopie peut se nourrir de la pire des dystopies.

La dernière partie du roman
Il semble qu'elle ait déconcerté certains lecteurs, probablement peu familiarisés avec la science-fiction. Pour ma part, ayant dévoré Philip K. Dick tout cru depuis des années, je n'ai guère été dépaysée. La filiation entre les Belmas et cet auteur est évidente : l'idée scientifique d'introduire des univers dont la consistance dépend de la probabilité de l'information qu'ils renferment rappelle Siva, l'une des dernières oeuvres du grand maître.

En somme, voici un roman captivant et bien ciselé, que je conseille à tous ceux qui aiment le mélange des genres (SF, fantastique, thriller, enquêtes…) et les rebondissements inattendus à la John Dickson Carr.
C'est la quatrième de couverture qui m'a donné envie de découvrir ce roman ; je suis loin d'être férue de SF, mais le sujet m'a bien tenté.

Au fil de la lecture de la première partie, qui introduit progressivement l'univers, j'ai quelque peu regretté d'avoir eu cette envie de découverte puisque j'ai trouvé l'ensemble assez maladroit : les scènes se succèdent sans qu'il n'y ait de véritables liaisons entre elles, et sont parfois bien trop précipitées, les personnages - notre héroïne Lyla en tête - sont caricaturaux, leurs descriptions physiques étant le summum de cette caricature, et l'intrigue est souvent facile, au point d'avoir l'impression de suivre le fil du récit en mode pilote automatique sans connaître une once de surprise ou de suspens. Entre la super enquêtrice, son associée impromptue sur l'enquête forcément sexy, l'instigateur de l'enquête qui connaît l'enquêtrice et a plus d'un tour dans son sac... l'on attend juste le moment où le récit va enfin prendre un envol vers des cieux plus novateurs.

Mais malgré tout, j'ai eu envie de continuer ma lecture pour en savoir davantage sur cet univers étrange qui avait, à mon sens, du potentiel, et j'ai eu bien raison, puisque la deuxième partie, dans laquelle Lyla rencontre des difficultés de taille pour mener à bien son enquête, est plus bien agréable à lire, même si elle reste attendue quant aux divers dénouements qu'elle instaure : les scènes sont plus développées et fluides, les personnages plus complexes et donc intéressants, l'univers prend également plus de densité et de mystère, le tout formant un ensemble plus abouti et consistant qui rattrape les maladresses introductives.

Malgré un démarrage laborieux, j'ai donc fini par apprécier la lecture de Sous le soleil de cendres, même si je ne pense pas en garder un grand souvenir, justement du fait de ce démarrage.

Je remercie les éditions ScriNeo et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Je remercie Babelio, la Masse Critique, ainsi que les éditions Scrineo pour l'envoie de ce roman. D'ailleurs, je trouve cette maison d'édition adorable d'envoyer, en plus du livre, un marque page, ainsi qu'un petit mot me souhaitant une belle lecture. C'est vraiment agréable et je les remercie tout particulièrement pour cette attention ! Pour revenir sur le roman, son résumé m'a de suite interpellé, notamment par le mélange d'enquête, d'élément fantastique avec ce mystérieux soleil de cendres, ainsi que le côté futuriste puisque l'histoire se déroule au XXIIIe siècle. J'avais hâte de connaitre le fonctionnement de cette société et la façon dont l'héroïne éluciderait ces meurtres. Malheureusement, cette lecture n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Plusieurs choses sont venues la rendre assez difficile …

Nous rencontrons donc Lila, une enquêtrice expérimentée qui se rend en Haute Occitanie, un lieu étrange où la montagne est un stigmate du passé et de ses horreurs. En effet, une nouvelle société a vu le jour suite à une grande guerre qui a ravagé le monde. le but principal étant l'harmonie et le bienêtre de ses habitants, cette société a opté pour un monde pacifiste, sans police ni armée, un monde dans lequel chacun apporte sa pierre à l'édifice et ce, dans tous les domaines. Un monde où les meurtres sont censés de pas exister, d'où la stupéfaction de tous à la découvertes des corps de 3 scientifiques. Lila intervient donc pour résoudre ce mystère. Mais alors que l'enquête débute, le récit va prendre un tournant assez inattendu. Lila va rapidement se retrouver submergé par les évènements qu'elle ne contrôle plus, dans les lieux les plus éloignés de ce qu'elle connait, seule, au contact de gens souvent violents puisque menant une existence difficile. Nous la suivons jusque dans les tréfonds de cette société qui vont avoir pour conséquence de la faire changer, se remettre en question, voir le monde sous un nouveau jour.

Bon … je pense que ce qui m'a dérangé dans cette lecture a été l'écriture que j'ai parfois trouvé difficile. On a souvent de grandes phrases avec des expressions compliquées qui ont rendu ma lecture laborieuse. de plus, les personnages sont souvent assez durs, eux-mêmes ou avec les autres. Il m'a parfois été difficile de les comprendre, savoir pourquoi est-ce qu'ils agissaient ainsi ou simplement de les cerner. Ca les rend difficilement attachants. Les auteurs m'ont ainsi parfois perdu, ne comprenant pas toujours le tournant que prenait le récit suite aux agissements de ses protagonistes. C'est assez dommage …

Pourtant je pense que ce roman a de bons atouts, notamment concernant son univers. Même s'il est loin d'être assez exploité à mon goût, j'ai aimé comprendre le fonctionnement de cette société, de ceux vivant en ville comme les bannis … J'ai aimé découvrir leur style de vie, ainsi que les mystères qui découlent de cet endroit qui garde encore des morceaux du passé … La dernière partie du roman m'a d'ailleurs davantage captivé de par ses révélations qui nous permettent de tout comprendre. J'ai trouvé ces informations cohérentes.

Je ressors donc de cette lecture avec un sentiment mitigé … Les points négatifs que j'ai soulevé ont malheureusement souvent été un frein tout au long du roman. L'univers intéressant n'a pas réussi a me captiver suffisamment …. Pourtant je pense qu'il y a un vrai potentiel sur cette histoire …

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
J'avais quelques appréhensions avant de commencer Sous le soleil de cendres car les avis que j'avais lus n'étaient pas très positifs. Au final, ce livre n'est pas parfait mais m'a quand même embarquée dans son intrigue pour me faire passer un moment lecture plutôt sympathique !

L'héroïne de ce livre est Lyla, une enquêtrice très douée qui débarque dans la ville de Teixat où une série de meurtres a vu le jour, ce qui est plutôt rare dans cette nouvelle société presque parfaite. On suit Lyla dans son enquête et bien au delà mais je n'ai pas eu la petite étincelle qui fait que j'accroche avec un personnage, Lyla n'a pas soulevé d'émotion en moi. Je ne l'ai ni détestée ni adorée, certaines choses terribles lui arrivent mais je n'ai pas tremblé pour elle. Je suis restée assez distante vis-à-vis des autres personnages également. Et curieusement, ça ne m'a pas plus dérangée que ça.

Pour ce qui concerne l'histoire, j'ai été complètement emballée dès le début ! On découvre un tout nouvel univers qui a dû se reconstruire après le Siècle Noir, les moyens mis en place pour garder cette paix et les meurtres qui viennent tout chambouler. J'ai suivi l'intrigue policière avec intérêt. On a des retournements de situation qui changent le quotidien de Lyla de nombreuses fois, ce qui nous fait découvrir encore de nouvelles choses, j'ai adoré cela. J'avais peur que l'on perde l'enquête de vue mais c'est terriblement bien mené, tout est lié et on ne voit pas du tout la conclusion venir !

Et justement, cette fameuse conclusion, l'explication à toute cette histoire. Je ne dirais pas qu'elle ne m'a pas convaincue mais j'ai trouvé ça un peu trop énorme, un peu trop gros pour être complètement crédible. Les auteurs ont superbement maîtrisé leur récit mais se sont attaqué à une chose avec laquelle j'ai personnellement plus de mal. Mais ça peut se tenir malgré tout, c'est ce qui est assez étonnant avec Sous le soleil de cendres. On ne comprend pas toujours tout et l'explication passe quand même crème.

Avant de commencer la lecture, on a une préface des auteurs qui nous expliquent que ce livre devait faire partie d'un projet plus grand et plus complet avec d'autres auteurs. Ce projet ne verra finalement jamais le jour ce qui est dommage car j'aurais trouvé ça assez original.

Bref, Sous le soleil de cendres est une lecture qui m'a étonnamment bien plue dans son intrigue même si la fin ne m'a convaincue qu'à moitié. Les retournements de situations sont inattendus, je n'ai rien vu venir et j'aime quand un livre me surprend de la sorte. Par contre, je suis restée assez distante concernant les personnages mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..

Soyez la bienvenue, Lyla Tran-Dinh. Je ne crois pas exagérer en disant que vous portez tous nos espoirs, aujourd'hui.