Critique de amuri59

Evoquer directement l'intrigue serait cruel pour les futurs lecteurs que vous serez. Méfiance toutefois envers la 4ème de couverture qui est un peu trop bavarde. Cela étant dit l'auteur propose un mélange entre thriller et noir le tout parsemé d'une pointe de fantastique.

Les aficionados des salons du polar des Hauts de France connaissent David Belo pour ses portraits d'auteurs qu'il expose. A force de côtoyer des romanciers, le virus de la plume s'est emparé de lui et voici donc un premier roman d'atmosphère. Ici l'atmosphère a presque une gueule, n'en déplaise à Arletty, et rime avec ténèbres. Prenant tantôt l'aspect d'une Impala 67, tantôt d'un cygne noir aux yeux de feu, le tout dans une ville oppressante, fondée jadis sur « les os et le sang de mille colons ». Pas besoin de vous dire qu'on baigne dans les références au King avec Christine ou une similitude avec Derry, la commune imaginaire lieu de nombreux drames de l'écrivain du Maine.
La cité circulaire, semblable à l'Enfer de Dante, est secouée de tempêtes dès lors qu'un des protagonistes souhaite la quitter définitivement. le chaos se déchaîne pour rappeler aux acteurs qu'ils sont tous coupables à des niveaux divers. Une culpabilité qui les ronge et qui s'exprime au travers de catalyseurs. Une voiture continuellement assoiffée pour Luc, impression de puissance trompeuse dans ce long cercueil noir. Une vilaine cicatrice sur le visage, pour Rebecca, qui s'embrase dès que des émotions violentes surgissent. le point commun de ces deux êtres : les cauchemars. L'un revit perpétuellement les actes répréhensibles qui le poursuivent depuis 10 ans et pour l'autre, la hantise d'être poursuivie par le cygne noir en plus d'être un vilain petit canard aux yeux de ces congénères extra familiaux à l'exception de Diana sa seule amie.

David Belo décrit toute la tristesse de ces situations au point d'en arriver à envisager des solutions extrêmes. Chacun sa quête : une rédemption pour l'un, une découverte souterraine pour l'autre et une vengeance mûrement réfléchie. Surtout une rencontre décisive : Buddy, le pote ? Pas sûr du tout pour ce rôle ambigu aussi bien que furtif.

On peut relever quelques défauts inhérents à une première parution mais c'est peu de chose au regard de la belle surprise offerte par ce livre dont au départ je n'attendais pas grand-chose. Une ambiance de plus en plus noire jusqu'au paroxysme. Un côté fantastique présent mais sans abus, le lecteur peut même se demander si c'est la ville qui engendre ce contexte où s'il émane simplement des deux premiers rôles. Des vies qui basculent mais la faute est-elle réellement là où on le pense ? Une douceur bienvenue chez certains acteurs pour apaiser, un moment, lecteurs et héros. On sent l'énergie et le coeur mis dans cette oeuvre probablement canalisés par des personnes citées dans les remerciements. Je ne peux que vous inviter à la découverte.