Critique de Waterlyly

Estrémadure, en Espagne. Gonzalo est de retour dans son village après un exil de plusieurs années. En effet, le jeune homme avait fui la dictature et l'obligation du service militaire. Il s'est alors retrouvé sur les routes d'Allemagne, mais également celles de France, où il est tombé amoureux, avant de décider qu'il était temps de retourner chez lui, pour y retrouver son père, mais également les autres habitants.

Je ressors conquise par ce court roman, empli de couleurs, généreux, et dans lequel l'auteure laisse parler son franc-parler et sa prose tout en nuances.

J'ai tout aimé dans ce récit. Bénédicte Belpois a réussi à retranscrire l'ambiance particulière des petits villages à la perfection. Effectivement, tout le monde se connaît, tout le monde a quelque chose à dire sur son voisin et les bruits circulent avec une aisance déconcertante. Pourtant, chacun des habitants a bien des secrets enfouis.

Tout au fil des pages, j'ai ainsi fait la connaissance de ce microcosme particulier, et j'en ai appris davantage sur chacun des personnages importants qui contribuent à l'équilibre de Gonzalo, ou qui gravitent autour de lui au quotidien.

Beaucoup d'entre eux m'ont terriblement touchée de par leur histoire personnelle souvent très compliquée. Chacun des personnages va profiter de l'occasion du retour de Gonzalo pour s'ouvrir à lui. Cela donne droit à un récit généreux et authentique.

Ce roman, c'est aussi une invitation au voyage. En effet, les références à l'Espagne sont très nombreuses et c'est une véritable promenade littéraire é que propose ici l'auteure.

La plume de l'auteure m'a totalement conquise. Avec un style généreux, franc et sans détour, elle aborde une multitude de thématiques difficiles. Dès les premières pages, j'ai su que ce roman me plairait, notamment grâce à la manière d'écrire de Bénédicte Belpois. Chaque chapitre est consacré à l'un des personnages qui tient une place importante dans le quotidien de Gonzalo ou dans le village.

Un roman dans lequel l'auteure réussit à la perfection à retranscrire l'ambiance d'un village dans lequel évolue une galerie de personnages très bien dépeints. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..