Critique de hcdahlem

La vie après l'exil

Le troisième roman de Bénédict Belpois confirme une nouvelle fois son talent pour sonder les âmes, au plus profond de l'intime. Autour de Gonzalo, les personnages racontent leurs relations, leurs amours, leurs espoirs.

Déjà dans Suiza, son magnifique premier roman, Bénédicte Belpois nous entrainait en Espagne. Et déjà, elle parlait d'exil et de rencontres. Et déjà, elle faisait de gens ordinaires des héros. Mais rassurez-vous, Gonzalo et les autres a beau aborder les mêmes thèmes, il n'en reste pas moins un roman original et singulier.
Nous sommes cette fois dans l'Espagne de Franco, non plus en Galice mais en Estrémadure, dans un petit village qui n'offre guère de perspectives à Gonzalo, sinon celle de rejoindre les rangs de l'armée franquiste. Aussi décide-t-il de partir. Grâce à son copain Marco qui a entendu parler d'un munichois à la recherche d'un groupe de flamenco, il part en compagnie de Guzmán le guitariste et de Pilar, «l'âme de notre groupe, la seule à posséder le duende». Malgré une formation aussi accélérée qu'approximative, les choses se passent plutôt bien. Sauf que le spectacle de flamenco n'a qu'un temps et les voilà remerciés. Il leur faut trouver un autre emploi. Ils partent alors pour la France où on cherche des maçons et des femmes de ménage.
Dans le train, du côté de Lyon, Gonzalo est arrêté par la police et n'a qu'une alternative, rentrer en Espagne où intégrer la légion étrangère. Il choisit les képis blancs et entame alors une période assez exaltante de sa vie, voyage et fait des rencontres. À Toulouse, il fait la connaissance de Fanfan, «une Guadeloupéenne d'un an mon aînée qui m'avait regardé comme une pâtisserie, et embrassé de ses grosses lèvres rouges au bal du Nouvel An du régiment.»
La vie de Gonzalo aurait alors pu être belle. Mais l'amour n'étant pas une science exacte, leur relation va s'étioler. Il voit alors dans un retour au pays la possibilité d'un nouveau départ.
Bénédicte Belpois a choisi le roman choral qui lui permet de donner successivement la parole aux différents personnages. C'est la Tia Caya qui ouvre le bal, elle qui vient de recevoir le courrier de son neveu lui annonçant son retour. Puis vient le tour de la Nina qui, comme Gonzalo a choisi l'exil. Suivront Chico et Mange-Miette, qui finira par épouser Gonzalo - qui a finalement accepté le contrat matrimonial élaboré par son père, même s'il n'aime pas cette épouse qui ne rêve que de faire carrière dans la mode. Marco le copain d'avance, qui l'a aidé à fuir et qui l'a ensuite regretté, notamment en voyant le chagrin de son père prendra aussi la parole. Tout comme Fanfan, dont Gonzalo aurait bien aimé connaître le destin. Ezra, Blanca, Nina, Marie-Té, Poco nous confieront aussi leurs bleus à l'âme.
Des confidences sur leurs amours, leur parcours de cabossés de la vie qui vont s'accompagner ici d'un regret ou là d'une envie.
Bénédicte Belpois sait trouver les mots qui émeuvent, raconter les histoires pour nous toucher au coeur. Même si face à ce maelstrom Gonzalo est un peu désemparé. Si la passion amoureuse s'en est allée, reste l'expérience d'une vie mouvementée et une philosophie faite de bonté et de sagesse.

Lien : https://collectiondelivres.w..