Critique de kathel

Au début des années 2000, une jeune étudiante en littérature écrit à un auteur âgé de plus de quatre-vingts ans, bouleversée par son livre sur l'Occupation et la rafle du Vel d'hiv. Une correspondance commence ainsi entre Sarah, intransigeante et solitaire, et Maurice R. Comme le dit Sarah, « Vous aimez la vie, le monde, les gens, l'écriture n'est pas pour vous un substitut mais le prolongement de votre vie. » Elle préfère la lecture des classiques, multiplie les tentatives d'écriture, et se désespère de la vision du monde que lui offre son entourage. Elle se lance dans de grandes tirades sur le monde littéraire, révoltée par le succès qu'obtiennent certains romans commerciaux alors que ceux de son cher Maurice R. n'ont jamais dépassé de modestes tirages. Elle finit par connaître l'adresse de son auteur fétiche, et prendre ses marques dans le square proche de son domicile parisien, mais ni l'un ni l'autre ne souhaite se rencontrer de visu et continuent un échange épistolaire, un vrai, avec du papier et des enveloppes ! Lire la suite :
Lien : http://lettresexpres.wordpre..