Critique de Virgule-Magazine

Pour commencer, ce livre te parle : « Enchanté de faire ta connaissance. Sincèrement. […] Je suis très heureux que tu m'aies choisi. » Il te prévient ensuite qu'il y a quelques éléments qui font peur (dont une SORCIÈRE) dans l'histoire qu'il va raconter, mais que cette histoire n'est pas vraiment pathétique, contrairement à ce que son titre annonce. Après ce préambule, le récit débute, et nous entraîne au royaume de Fabulia, d'abord chez une sorcière, Agnès Edmée Crabouille, qui est en train de manger un bousier (un gâteau à la bouse), puis dans un vieux manoir sinistre, où vivent les Pathétiques : des enfants orphelins, voués à une triste existence. Parmi eux, se trouve une fillette nommée Birdie Bloom. Birdie reçoit par erreur une lettre de Mme Crabouille, et cette lettre va changer sa vie…

L'avis de Chloé, 12 ans : J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, car avoir une si bonne histoire et une belle plume dans une même oeuvre est si précieux que cela mérite d'être félicité.

L'avis de la rédaction : J'ai beaucoup aimé le ton de ce conte et l'univers fantastique de l'histoire. L'auteure insiste – peut-être un peu trop – sur la valeur de l'amitié, et célèbre le pouvoir de l'imagination et de la littérature.