Éditeur : Seuil Jeunesse (12/09/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Au Foyer Salles-Cardeur pour les Pathétiques, la lumière n'entre jamais et Birdie Bloom a appris à être seule et malheureuse. Car c'est ainsi, à Fabulia : les orphelins sont condamnés à une triste existence. Si seulement elle avait une amie, elle pourrait échapper à son terrible sort... Mais comment en trouver une lorsqu'il est interdit de jouer, de rire ou même de parler ? Alors quand, par erreur, Birdie reçoit une lettre d'Agnès Edmée Crabouille, elle saisit sa ch... >Voir plus

StephanieIsReading
  15 septembre 2019
Voilà un roman qui nous est familier et qui, malgré tout, possède son originalité, son propre souffle, peut-être celui du Zéphyr qui le traverse de part en part.
Dès les premières pages, on pénètre dans ce conte particulier, on s'attache aux personnages, on veut connaître « la fin » de l'histoire même si celle-ci a tout l'air de n'être qu'un commencement. le narrateur est notre guide, notre interlocuteur. Il interpelle le jeune lecteur, le cajole et le rassure tout au long du roman. Je ne suis ni jeune, ni jeune lectrice mais cela ne m'a pas empêchée de me laisser guider par ce narrateur attentionné qui n'est autre que le livre lui-même.
On replonge volontiers dans notre enfance, au coeur d'un univers nommé Fabulia peuplé de sorcières, de dragons et d'orphelins parmi lesquels figurent nos héros qui vont rencontrer des personnages qui s'avéreront être les célèbres adjuvants et opposants qui jalonnent les contes de fée. Cet univers est gouverné par un Chancelier-dictateur qui divise ses habitants (humains) en trois factions : les Triomphants qui se préparent toute leur vie à connaître une fin heureuse, les Pathétiques que l'on prépare à connaître une triste fin et les Banals qui ignorent de quelle nature sera la leur. Pour s'assurer de sa toute-puissance, le Chancelier édicte un certain nombre de règles selon lesquelles il est absolument interdit aux différentes factions de communiquer entre elles et aux individus d'une même faction de communiquer entre eux.
Birdie Bloom est une Pathétique qui n'a rien de pathétique. Après avoir lu un livre interdit dans lequel il est question d'amitié, elle va entreprendre de comprendre ce que c'est et surtout d'en faire l'expérience. Elle veut à tout prix devenir l'amie de quelqu'un et s'extraire à la solitude imposée aux Pathétiques. Et c'est tout Fabulia qui s'en trouve bouleversé. Lorsqu'elle découvre l'amitié, Birdie se découvre, semble naître pour une seconde fois mais cette fois-ci serait la bonne.
J'ai véritablement adoré lire ce roman. Je me suis attachée à ses personnages et les quitte à regret. Je suis curieuse de découvrir les autres oeuvres de Temre Beltz. Cela faisait environ un mois que je ne parvenais pas à lire (chose extrêmement rare chez moi) et je suis ravie d'avoir remis le pied à l'étrier avec une oeuvre aussi intéressante qu'ensorcelante.
AliceNeverland
  27 septembre 2019
J'ai complétement craqué sur la couverture de ce roman, puis sur son titre, interpellant, qui nous invite à en ouvrir les pages et à découvrir les secrets de cette pathétique histoire. Qui est Birdie Bloom ? Pourquoi ne mérite-t-elle pas une fantastique histoire ? J'étais curieuse de découvrir tout cela.
Birdie Bloom est une Pathétique. Il faut savoir que, dans le magnifique monde de Fabulia, chacun vit en suivant les instructions qui se trouvent dans son grand livre. Un livre unique qui leur a été attribué par le Chancelier en fonction de leur place dans la hiérarchie de Fabulia. Agnès est une sorcière qui vient de tourner la dernière page de son livre. Perplexe, elle s'interroge : que doit-il se passer maintenant qu'elle a fini son histoire ? Que doit-elle faire ? Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation ?
Sa route va étrangement croiser celle de Birdie Bloom, une orpheline, mais aussi, et surtout, une pathétique. Pour que les triomphants puissent avoir droit à leur fin heureuse, les livres aux fins tragiques sont attribués aux pathétiques, que personne ne regrettera une fois disparus. Une enfant orpheline et une sorcière qui se meurt d'ennui… Un duo étonnant qui va pourtant se former sous nos yeux stupéfaits, et se lancer dans une quête qui va révolutionner tous les principes sur lesquels reposent Fabulia.
L'histoire est classique, mais la narration est tellement originale qu'elle donne à ce roman un vrai souffle d'air frais. le lecteur devient spectateur, presque acteur de cette histoire, et se retrouve constamment interpellé par le Livre qui en est le vrai narrateur. C'est à la fois surprenant, mais aussi rassurant, car nous retrouvons tous les éléments propres aux contes de fées de notre enfances : sorcières, dragons & Cie…
J'ai vraiment aimé cette histoire jeunesse qui nous apprend que notre histoire n'est pas écrite d'avance. A travers une héroïne guidée par ses principes et une sorcière qui se demande pourquoi est-ce qu'elle doit obéir aux règles qui lui sont imposées, une vraie quette identitaire nous est proposée. Un univers enchanteur, une belle morale, et des personnages attachants : cette histoire transportera sans nul doute parents comme enfants !
Lien : https://aliceneverland.com/2..