Critique de nathalie02

Belle découverte grâce à Masse critique que cette collection "Métamorphoses" des Ateliers Henry Dougier ! Faire parler des témoins ou des acteurs encore vivants des étapes cruciales de l'évolution d'un pays, c'est passionnant. le lecteur doit faire un effort d'interprétation personnelle, de synthèse, la vue d'ensemble n'est pas imposée par un discours universitaire ou un parti-pris journalistique, c'est original.

Les témoins des événements choisis pour expliquer l'évolution d'Israël sont variés, leurs partis-pris sont respectés par le commentaire de l'auteur à l'intérieur de chaque chapitre. le lecteur se sent libre de juger les actes de chacun selon ses convictions... ou de changer d'avis sur un épisode qu'il connaissait sous un autre jour.

Les tensions entre la gauche laïque et l'extrême-droite messianique ne sont pas souvent expliquées aussi bien, de même que les apports des Ashkénazes et des Sépharades à la politique passée et actuelle.

Ce livre ne remplace pas un documentaire sur l'histoire d'Israël, il le complète, il donne corps aux protagonistes, il touche notre coeur et notre intelligence. Il s'adresse aussi bien à l'amateur d'Histoire, au curieux, qu'à l'étudiant déjà bien informé, voire à des lycéens d'option Sciences Politiques ou Droit et enjeux du monde contemporain.

Hâte de découvrir les autres pays de la collection !