Critique de CoralineMenager

Cette histoire nous raconte l'Amour. L'amour avec un grand A. L'amour que porte Étoile pour sa famille. le livre d'Étoile est publié un an après le voyage de Mémé mais en comparaison de ce dernier, ce livre est perçu du point de vue de la mamie. Ce récit retrace le long parcours que va subir Étoile pour sa famille. Celle d'une immigré condamnée à quitter son pays natal, celui qu'elle aime tant. de voir sa vie basculer du jour au lendemain mais avec une seule chose qu'elle garde proche de son coeur. L'amour qu'elle porte à sa famille qui la pousse à partir en dépit du fait que Mémé déteste touts moyens de locomotion autre que ces deux vieilles jambes qui l'ont toujours accompagné.

Même si Etoile se sert de l'autodérision on peut apercevoir que c'est une mamie qui a du mal avec le changement mais va tout faire pour sa famille. Même avec son fort caractère, on ressent la grande tristesse de Mémé lorsque toutes ses habitudes, ses repères et son pays lui manquent. Elle va pour eux se déraciner pour reconstruire leur famille dans cet autre continent.

Mais ce livre va également nous montrer le point de vue de la mamie qui est une étrangère dans son nouveau pays qu'est la France. Les difficultés par lesquelles elle est passée, son changement de vie qu'elle a dû appliquer comme par exemple ne plus connaître tous les habitants de sa ville.

Ce roman montre les faiblesses et la force d'Étoile, il nous pousse à voir le véritable amour celui avec un grand A. Celui de sa famille. C'est dans cette optique que l'auteur a réussi à retranscrire les émotions de sa grand-mère, par amour.