Critique de Nadey

Mémé, personnage que l'on trouve dans le roman le voyage de Mémé, est une femme prénommée Etoile. Dans ce livre qui lui est dédié, elle raconte tout son parcours, de sa venue en France à son adaptation dans ce nouveau pays. Un changement qui va être compliqué car elle a toujours vécu en Algérie où elle avait ses habitudes : sa manière de vivre va être totalement chamboulée.

Au fil du roman, Mémé doit accepter de faire des choses qu'elle ne voulait pas. Par exemple, elle qui n'aime pas les transports, est obligée d'en prendre : c'est le seul moyen pour rejoindre sa famille. Elle a dû monter dans la voiture, dans l'avion sans qu'on ne lui en laisse le choix. C'était certes pour sa sécurité, mais tout cela sont des choses qu'elle a subi sans avoir son mot à dire.

On découvre donc une autre facette d'Étoile qu'on ne connaissait pas dans le livre précédent : une adulte qui est généreuse, dans le partage et qui fait tout ce qu'elle peut pour que sa famille soit heureuse. le lecteur va la suivre dans ses péripéties de Tlemcen à Alger jusqu'à sa destination finale.

Etoile est un personnage que je trouvais agaçante dans le voyage de Mémé, car elle posait tout le temps des questions qui me semblaient futiles et répétitives. Cependant, après avoir lu tout ce qu'elle a traversé dans le livre d'Étoile, je me suis mise dans sa peau et je comprends mieux son point de vue puisqu'elle a perdu tous ses repères et a dû s'acclimater à une nouvelle vie qui lui a été imposée pour le bien de sa famille. Elle décide donc de parcourir Paris et ses paysages pour mieux comprendre le pays dans lequel elle vit. Elle va visiter le musée de l'Orange et le Noir, se balader aux Champs-Elysées et va même au cinéma pour découvrir Les Misérables…