Critique de Isemaelle509

Le livre d'Étoile est une oeuvre de l'auteur Gil Ben Aych qui fait suite à son livre le voyage de Mémé. le livre d'Étoile est une sorte de longue tirade d'Étoile. Mémé raconte elle-même son histoire de son propre point de vue, ce qui nous permet d'apprendre un peu à la connaître car durant toute l'histoire, on se retrouve dans sa tête, et avons accès à ses moindre pensées. le livre débute au moment de l'arrivée de Mémé et de Simon à Champigny. L'intrigue est lancée par une question : « Comment as-tu fait pour venir d'Algérie ? ». Cette question provient du fait que Mémé ne supporte aucun moyen de transport autre que la marche, alors les gens se demandent comment elle a fait pour voyager de l'Algérie à la France. C'est alors qu'Étoile décide de raconter son long périple dès son départ de Tlemcen, en passant par Alger puis Marseille, jusqu'à Paris. Elle commence à raconter à partir du vendredi soir, où elle était tranquillement chez elle, lorsque sa fille aînée Marie est venue la voir en lui annonçant que dès le lendemain, elle devait prendre le train pour aller chez son autre fille Ester à Alger, jusqu'à peu avant le départ pour Champigny.

On apprend que la posture d'enfant qu'elle endosse dans le voyage de Mémé est déjà présente dans le livre d'Étoile. En effet, elle ne semble pas être maître de son destin puisque ce sont ses enfants qui ont décidé qu'elle devait partir, alors qu'elle ne le voulait pas. En effet, l'indépendance de l'Algérie approchait et le pays n'était plus très sûr pour eux. Ses enfants lui ont donc même menti pour qu'elle accepte de prendre l'avion, avant de vendre tous les biens qu'elle possédait en Algérie. Mémé nous raconte son histoire en entrecroisant sa découverte de la France, les moments passés avec sa famille en France avec les souvenirs de son enfance, de sa vie en Algérie. Ainsi on découvre les détails de sa relation avec son mari, avec ses amies et ses parents. Elle nous expose les difficultés d'adaptation qu'elle et certaines de ses connaissances ont rencontrées lors de leur arrivée en France, à cause du déracinement et de la perte de tout ce qu'elles ont connu toute leur vie et qui faisait leur bonheur. Pendant un long moment, Étoile refuse de se nourrir et a pris l'habitude de passer son temps à regarder par la fenêtre les passants. Elle compare en permanence la France et l'Algérie. Mais, on peut voir qu'Étoile essaie de s'adapter notamment en faisant des visites de musées, des balades et en allant au cinéma avec ses petits-enfants.

Personnellement, même si j'ai apprécié certaines parties du livre comme le passage de l'aéroport ou encore la partie sur Joselito, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à lire le livre. le fait est qu'on sait déjà que c'est une femme analphabète qui parle, mais je trouve que la manière dont est construit l'histoire la rend assez lourde et étouffante. Les phrases sont bien trop longues, le fait qu'elle mélange plusieurs histoires différentes dans le même paragraphe , dans la même phrase est perturbant, et cela rend l'histoire difficile à suivre. D'ailleurs, j'ai même eu l'impression d'être perdu et de ne rien comprendre.