Critique de LadyMeredith

Très bonne surprise que ce roman ! J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans le premier chapitre qui pose minutieusement le cadre et quel cadre ! Rien moins que les arcanes du service des opérations spéciales du Mossad ! Aussi mythique que la CIA mais moins connu des Occidentaux, cet institut chargé du renseignement extérieur et des opérations spéciales donc, s'avère être un sacré panier de crabes où politique et ambition les disputent au prestige et à l'obéissance à la hiérarchie.

Au moment où tout commence, il est question d'une intervention loupée au Liban, d'un terroriste du Hezbollah, d'une enquête interne largement à charge et d'une mise au placard injuste. C'est alors que nous faisons la connaissance de Ronen, celui par qui la honte de l'échec est arrivée et de son chef, l'intègre et loyal Gadi, partagé entre son sens du devoir, son patriotisme et son amitié pour son collaborateur.

Puis vient le chapitre 2, la désobéissance de l'un pour entraver le désir de vengeance de l'autre, la mise en branle de l'Organisation pour limiter les dégâts, notamment médiatiques, d'un éventuel nouveau fiasco et la course contre la montre qui s'enclenche, et là, on ne le lâche plus !

On s'attache aux personnages, on vibre avec eux, on traque, on souffre, on perd nos idéaux avec eux. Les deux héros sont extraordinairement humains et exceptionnellement professionnels, leurs épouses ne sont pas en reste car, loin d'être des personnages secondaires, elles occupent une place importante dans l'intrigue sans aucune mièvrerie, bien au contraire !

Diligemment mené du début à la fin, quelque part entre « Le Bureau des légendes » et « 58 minutes pour vivre », ce roman est juste parfait car il ne contient pas seulement de l'action mais aussi une bonne dose de réflexion sur le sens de la vie, de cette vie-là.
Je recommande +++ et remercie Nouveau Monde éditions de m'avoir permis de rencontrer la plume de M. Ben David (ancien du Mossad qui plus est !) dont je dévorerai sans nul doute les autres livres.