Critique de tipiment

Je continue ma découverte de l'écriture de Ben Jelloun, une écriture forte, violente, courageuse, et vraie. "Partir", le 1er livre que j'ai lu de cet auteur, heureusement m'avait préparée à une telle lecture. Ben Jelloun choisit des sujets graves et difficiles. Dans ce roman il raconte (d'après le témoignage d'un ancien détenu) la captivité d'une poignée d'hommes oubliés pendant 18 ans au fond d'un "trou" à Tazmamart où seuls les rats, les scorpions, mais aussi la peur, la folie et la mort rodent. Les conditions de vie ou plutôt de survie sont inhumaines et insoutenables. Et là par la seule force de la foi et des livres (souvenirs d'anciennes lectures) le narrateur s'engage dans un combat inégal et désespéré contre le temps et la mort! Ames sensibles s'abstenir ou alors vous préparer psychologiquement à lire un livre à la fois bouleversant et très dur! Mais quel livre merveilleux!! bravo à Tahar Ben Jelloun pour cette performance!