AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.6 /5 (sur 4573 notes)

Nationalité : Maroc
Né(e) à : Fès , le 01/12/1947
Biographie :

Tahar Ben Jelloun (en arabe : طاهر بن جلون) est écrivain et poète marocain de langue française.

Après avoir fréquenté une école primaire bilingue arabo-francophone, il étudie au lycée français de Tanger jusqu'à l'âge de dix-huit ans, puis fait des études de philosophie à l'université Mohammed V de Rabat, où il écrit ses premiers poèmes, recueillis dans "Hommes sous linceul de silence" (1971). Il enseigne ensuite la philosophie au Maroc. Mais, en 1971, à la suite de l'arabisation de l'enseignement de la philosophie, il doit partir pour la France, n'étant pas formé pour la pédagogie en arabe. Il s'installe à Paris pour poursuivre ses études de psychologie.

À partir de 1972, il écrit de nombreux articles pour le quotidien Le Monde. En 1975, il obtient un doctorat de psychiatrie sociale. Son écriture profitera d'ailleurs de son expérience de psychothérapeute ("La Réclusion solitaire", 1976). En 1985, il publie le roman "L'Enfant de sable" qui le rend célèbre. Il obtient le prix Goncourt en 1987 pour "La Nuit sacrée", une suite à "L'Enfant de sable". Il participe en octobre 2013 à un colloque retentissant au Sénat de Paris sur l'islam des Lumières avec Malek Chebel, Reza, Olivier Weber, Abdelkader Djemaï, Gilles Kepel et Barmak Akram.

Tahar Ben Jelloun vit actuellement à Tanger avec sa femme et ses enfants (Merième, Ismane, Yanis et Amine), pour qui il a écrit plusieurs ouvrages pédagogiques (Le Racisme expliqué à ma fille, 1998). Il est aujourd'hui régulièrement sollicité pour des interventions dans des écoles et universités marocaines, françaises et européennes.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Tahar Ben Jelloun   (105)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre du salon littéraire «Le livre sur les quais 2022», à Morges, l'écrivaine Clara Benador a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=... Pour voir d'autres Questionnaires de Trousp: https://www.youtube.com/channel/UCN8p... Chapitres: 0:00 Intro 0:12 Dans quel animal aimeriez-vous être réincarnée? 1:32 Pouvez-vous dire deux mots qui qualifient au mieux la relation entre vos personnages Shéhérazade et Lola? 3:22 Quel mot vous évoque le plus de douceur? 3:36 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 4:42 Quel est votre juron, gros mot ou blasphème favori? 4:55 Que pensez-vous de cette citation? «La réalité marocaine est si complexe, si riche, si contradictoire qu'elle fournit en permanence matière à fiction.» Tahar Ben Jelloun 8:09 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 10:24 Que pensez-vous de cette citation? «L'enfance est un point de repère à partir duquel chacun va se déterminer.» Manuel Poirier 11:18 Comment imaginez-vous les années 2050? 12:22 Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise, après votre mort? 12:38 Comment construit-on un personnage? 17:02 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 18:59 Qu'est-ce que vous détestez par-dessus tout? 19:55 Qu'est-ce qui vous rend heureuse? 20:58 - Question du public: Écrivez-vous des journaux intimes, ou plutôt des questions générales qui portent sur le monde? 23:30 - Question du public: Est-il plus facile d'écrire sur le passé ou le présent? Trousp est une chaîne Youtube dédiée au livre, à la littérature et à la littérature suisse en particulier. #littérature #livre #rentréelittéraire #écriture #livresurlesquais #personnages #publication #book #poésie #casablanca #maroc #écrivaine

+ Lire la suite
Podcasts (11) Voir tous


Citations et extraits (1669) Voir plus Ajouter une citation
manU17   23 octobre 2012
L'Auberge des pauvres de Tahar Ben Jelloun
C'est formidable les gens qui ont des certitudes, qui ne doutent jamais. Ce sont des gens en béton. Mais il faut se méfier du béton. La moindre fêlure dans le mur peut entrainer la chute de toute la maison.
Commenter  J’apprécie          1300
Sodapop_Curtis   15 juillet 2008
La nuit sacrée de Tahar Ben Jelloun
C'est très important le rire, il brise le mur de la peur, de l'intolérance et du fanatisme.
Commenter  J’apprécie          1251
Tahar Ben Jelloun
born2fly   13 décembre 2012
Tahar Ben Jelloun
Les livres sont des amis, rarement encombrants, toujours là, bien sages, sans réticence, sans faire de bruit ; je tends la main et un des livres s'ouvre, il m'emmène loin, je lis et je rêve, je lis et je voyage. Je ne conçois pas une maison sans livres. Même en prison, je sais qu'il y a des livres. Alors, les livres c'est comme ma respiration. Quand un livre a été mal fagoté, mal écrit ou écrit sans passion, bref un livre inutile, il faut le mettre hors de la maison, dans la cave par exemple, mais j'ai du mal à m'en débarrasser. Vive les livres, et surtout ceux qui nous apportent la poésie dont nous avons besoin pour vivre et ne pas totalement désespérer.

Commenter  J’apprécie          1200
Malaura   16 juillet 2012
Que la blessure se ferme de Tahar Ben Jelloun
Mon Dieu ! Donnez-nous une passion ! Qu’elle vienne de l’étrange ou de l’inconnu, qu’elle soit forte et belle, qu’elle fabrique du bonheur ou de la folie, mais qu’elle soit là sur notre chemin, tant que nous avons l’énergie de défier les impossibles, d’imaginer le rêve et d’en être jusqu’à la fin.
Commenter  J’apprécie          1060
Tahar Ben Jelloun
Kittiwake   12 septembre 2015
Tahar Ben Jelloun
La littérature ne change ni l'homme ni la société. Pour autant, l'absence de littérature rendrait l'homme encore plus infréquentable.
Commenter  J’apprécie          950
Malaura   24 juin 2012
Que la blessure se ferme de Tahar Ben Jelloun
Le silence de l'Aimée

Est un meurtre tranquille

Il blesse sans tuer

Il inquiète et fait monter la fièvre

C'est un mur froid qui avance

Broie ce qu'il rencontre

Le tout sans faire de bruit.
Commenter  J’apprécie          940
manU17   21 octobre 2012
L'Auberge des pauvres de Tahar Ben Jelloun
Je pense que nous avons tous dans notre vie des moments d'absence, un état d'inconscience qui nous gouverne et nous fait faire des choses que nous regrettons ensuite. C'est ce que j'appelle le destin. on n'est pas maître de son destin. Je ne suis pas fataliste mais il y a un moment où on subit la vie tout en croyant que c'est nous qui décidons.
Commenter  J’apprécie          890
Tahar Ben Jelloun
sabine59   28 juin 2019
Tahar Ben Jelloun
La nature a créé des différences. L'homme en a fait des inégalités.
Commenter  J’apprécie          885
araucaria   10 mai 2013
Le premier amour est toujours le dernier de Tahar Ben Jelloun
Le premier amour est toujours le dernier. Et le dernier est toujours rêvé.
Commenter  J’apprécie          820
Malaura   14 juillet 2012
Que la blessure se ferme de Tahar Ben Jelloun
J'ai longtemps vécu d'espoir

Embarqué par l'illusion

Un doux mensonge à soi

Une promesse et du vent



Sur les lèvres gercées du temps

Sur le corps meurtri par l'attente

Dans la clarté des évidences

J'ai vu l'aimée

Avancer vers l'horizon où j'ai enfoui mon visage



L'ai-je vue ou imaginée

Je sais qu'elle existe

Je sais son sourire qui affole les regards

Je sais les yeux mouillés de brume

Les mains prêtes à recevoir



Je sais qu'elle viendra un jour

Ramasser ce qui subsistera de mes solitudes

Elle m'emmènera là où on dépose

Les âmes et les armes.
Commenter  J’apprécie          750

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Tahar Ben Jelloun

De quelle nationalité est Tahar Ben Jelloun?

Tunisienne
Marocaine
Algérienne
Egyptienne

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Tahar Ben JellounCréer un quiz sur cet auteur