Critique de Vermeer

Une collection destinée aux adolescents toujours didactique et vivante.
Comment est né l'Islam, qui est Mahommed, quels sont les préceptes de la religion, comment cette religion a t-elle conquis une partie de la planète si rapidement à partir du VIIème siècle ?
Une partie passionnante sur l'âge d'or de la civilisation musulmane du IX au XIème siècle, époque où l'arabe est langue de culture, où Bagdad comte un million d'habitants, où les califes construisent des maisons de sagesse, des médersas, où ils s'entourent de traducteurs, mathématiciens, philosophes, savants chinois, indiens, européens. le déclin intervient quand l'Islam cesse de s'ouvrir à l'extérieur.
Aujourd'hui l'Islam est confronté au problème du fondamentalisme quand certains voudraient se cantonner à une interprétation littérale du Coran. L'islam n'est pas détaché de la conduite des hommes dans la cité, de la morale, de l'organisation politique et une modernisation passerait par une séparation du religieux et du politique et par une remise à l'honneur du savoir mentionné dans le Coran "l'enseignement de la science a la valeur d'une prière"