Citations sur L'Islam expliqué aux enfants (21)

C'est normal de poser des questions. Il n'y a que les animaux qui ne doutent pas.
- Que veut dire «douter»?
- La foi religieuse est une croyance. Croire, c'est accepter, faire confiance à la parole proposée et lui rester fidèle. Les religions ne supportent le doute ni le rire. Or le doute est le fait de ne pas croire aveuglément, c'est introduire la raison dans ce qui est du domaine de la croyance. Douter, c'est poser des questions et espérer des réponses justes. Or la logique et la croyance ne vont pas ensemble.
- Au départ, aucune religion n'est tolérante. Toute religion cherche à convaincre les gens qu'elle est unique et qu'elle est seule à avoir raison.
- C'est quoi, scrupules?
- Tu sais comment on appelle le tout petit caillou qui s'introduit dans ta chaussure et te gêne quand tu marches?
- Non. Un petit caillou embêtant?
- On l'appelle "scrupule", parce qu'il est le grain de sable qui empêche l'homme bon de dormir. Il est travaillé par ce quelque chose qui peut être une loi, une règle, un principe. Les gens sans scrupules dorment sans problèmes. Ils ne sont pas gênés par le non-respect des principes.
Une civilisation, c'est comme une grande maison.
- C'est quoi fanatique?
- C'est celui qui pense qu'il a toujours raison, il veut être le plus fort ; si tu n'es pas d'accord avec lui, il devient très méchant.
Si tu vas dans une librairie en Amérique, par exemple, tu constateras qu'il y a très peu de livres traduits. Une enquête récente a révélé que, sur cent livres publiés par les éditeurs américains, seulement trois étaient traduits. Ce que pensent ou écrivent les autres peuples ne les intéresse pas vraiment.
Un peu partout dans le monde arabe, on va sortir l'islam des textes, le sortir de son esprit, on va sacrifier sa spiritualité et faire du symbole sacré un drapeau identitaire et idéologique. L'islam n'y est pour rien, ce sont les hommes qui le manipulent pour leurs besoins politiques et qui pensent pouvoir tromper longtemps les peuples par des discours lénifiants. C'est la faillite des idéologies de progrès, l'échec du projet de modernité, le vide laissé par les politiques d'après les indépendances, qui n'ont pas su parler aux populations ni agir de manière cohérente face aux pouvoirs dominants. L'ignorance s'est érigée en culture. Nul besoin de chercher le savoir ailleurs puisque tout est dans la religion. C'est rassurant : Ce discours est dangereux et contredit l'esprit de l'islam qui fait l'éloge du savoir, de la différence et du mélange des cultures.
Il est plus facile de fabriquer un fanatique qu'un intellectuel qui pense, doute et discute.
Sourate II, verset 256 : "Point de contrainte en religion"
Sourate CIX verset 6 : "A vous votre religion, à moi la mienne"
Sourate XXVIII, verset 56 : "Ce n'est pas toi qui guideras qui tu veux; c'est Dieu qui guide qui il veut"

… chacun a le droit d'avoir ses croyances et de se voir respecté, comme il doit respecter les croyances des autres….
Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique.