Critique de Librincanto

La punition ou un camp d'emprisonnement dont les méthodes s'apparentent aux camps de concentration de la seconde guerre mondiale.

Pour avoir manifesté pacifiquement, Tahar Ben Jelloum est convoqué au camps d'El Hajeb. Une convocation remise en main propre par des hommes venus en jeep chez lui. Ce n'est que le début des intimidations, de la violence, de l'humiliation et de la déshumanisation. Leur crime : être cultivés et se réunir pour échanger sur la politique.

Les internés du camp ont un matricule et ne sont plus appelés par leur nom ou prénom.
Une sélection par des médecins, même si on constatera que l'avis n'a finalement que peu d'importance. Il peut même parfois empirer la situation.
Des travaux forcés pendant lesquels les "punis" doivent porter 20 à 30 kilos de pierre sous une chaleur suffocante sans avoir le droit de s'hydrater, la nourriture à base de graisse de chameau avec des produits avariés. Bien sûr, à la moindre faiblesse des hommes, ils sont doublement frappés. Il est interdit de se comporter en "femmelette".
Un fonctionnement qui rappelle tristement les camps nazis.

Un récit où règne la bêtise humaine, l'idiotie et l'absurdité des hommes incultes qui ne jurent que par leur propre définition de la virilité et de ce qu'est "être un homme".
L'horreur des hommes n'a pas de limite. La force et la violence sont plus fortes que l'érudition.

Un témoignage poignant et puissant.